Le Reiki

[vc_row][vc_column][vc_facebook][vc_tweetmeme type= »horizontal »][vc_googleplus annotation= »inline »][vc_column_text]

 

reikiQu’est-ce que le Reiki ?

Le « Reiki » est une vielle technique de relaxation japonaise, faite pour la détente elle  favorise également la guérison et diminue les effets du  stress. Cette méthode se fait par une transmission d’énergie à travers une imposition des mains.

Il  se base  sur l’idée qu’une énergie invisible nous traverse et circule à travers nous et que c’est cela qui fait notre force et nous amène à être en vie. De ce fait si notre énergie de force de vie est élevé nous sommes plus enclin  à la santé et au bonheur mais si par contre elle s’avérait être plus faible, les  taux de stress et de maladie peut augmenter.

Cet art par l’imposition des mains est  vieux comme le monde. Depuis des millénaires cela se pratique, ce geste se fait tout naturellement lorsqu’une personne de notre entourage se sent mal. Par exemple lorsqu’un proche va mal ou est blessé on a automatiquement le reflexe de poser notre main sur la partie de la blessure ou simplement sur une partie de son corps pour l’apaiser et le réconforter, ce geste se rencontre aussi très souvent chez les mères dont l’instinct maternel amène souvent à poser leurs mains sur la partie qui font mal à leurs enfants.

D’où vient le Reiki ?

On attribue de nombreuses origines à cette méthode, certains disent qu’ils remontent à la naissance du Tibet, tandis que d’autre leur attribuent plutôt une origine bouddhiste issue du qi-gong. On retrouve déjà des  traces de cette pratique il y a plus de deux millénaires passés dans de vieux manuscrits sanscrits hindous. Mais ensuite, elle fut comme on dit laissé sur le banc de touche jusqu’au début du XXè siècle ou le japonais Mikao Usui l’a de nouveau mis sous le feu des projecteurs  qui après un long périple découvrit  les formules et les techniques qui a formé la base du reiki qui va ensuite devenir selon ses propres propos le « système Usui de guérison naturelle ».

Le mot reiki a été formé à parti de deux mots japonais :

D’un côté, on a le mot « Rei » qui signifie universel incluant ainsi  l’âme, l’esprit et la matière. Ce mot peut aussi prendre le  sens de sagesse.

De l’autre il  y a Ki  (ou Qi) désigne  l’énergie vitale qui circule en nous, le « souffle vital » qui circule partout dans la Nature, particulièrement dans le corps, permettant son fonctionnement et reliant les êtres entre eux.

Le reiki est donc la mise ou la remise en contact de notre propre « force vitale » avec « l’énergie universelle » afin de pouvoir éveiller un processus dynamique de guérison.

Le  mot « reiki » indique donc à la fois la force universelle de la vie  et  ce que l’on n’est pas capable de voir mais que l’on peut par contre percevoir  au-delà de l’apparence physique. C’est la forme d’énergie vitale spirituelle qui se trouve en chacun d’entre nous. Cette force est aussi présente dans d’autres cultures : chez les Hindous on parle de « prana », chez les chinois de « ch’i », chez les grecs de « pneuma », chez les chrétiens de « lumière »…

A la naissance, tout le monde bénéficie de L’énergie du reiki et de cette façon, tout être humain a en lui la capacité de guérir que ce soit sur le plan mental, physique, émotionnel ou même spirituel.  Pourtant le mode de vie que nous menons actuellement (rythme au pas de course, régime alimentaire…) réduit considérablement  la concentration de cette capacité. Et pour réveiller ce potentiel, pas besoins de grand-chose : par une simple apposition des mains, on fait passer dans notre corps ou dans celui de l’autre une énergie de guérison puissante et efficace qui peut nous soigner ou soigner les personnes qui le souhaitent. Cette apposition offre une sensation de paix et un sentiment agréable de confort et de profonde détente.

Et malgré le fait qu’il existe aujourd’hui de nombreuses manières d’appréhender et de présenter le reiki, d’après un avis général, le but principal  du reiki est de soulager les souffrances et d’apporter une paix intérieure, un calme mental, bref en générale une sensation de bien-être. Une méthode qui se base sur le même principe que le concept du Taoïsme, de certaines conceptions asiatiques : celui du  Ch’i,  du Zen et des arts martiaux japonais ki.

On retrouve de nombreux praticiens qui ont  associé  le reiki  à l’activation des 7 chakras : une conception originaire  du tantrayana et du yoga (culture traditionnelle indienne). Un  système indien   connu au Japon à travers le système bouddhiste et qui s’appuie sur 5 centres subtils correspondant chacun aux 5 éléments, et à travers  le Shintô ou le Taoïsme qui repose  sur un système de 3 centres subtils.

Comment se passe une séance de reiki ?

Dans la pratique, l’imposition des mains est censée transmettre « de l’énergie », c’est-à-dire « une force en mouvement ».

Une séance de reiki à la base ressemble à une simple imposition des mains prodiguée par un guérisseur traditionnel ou la personne à guérir s’allongé sur un simple matelas ensuite  le pratiquant du reiki s’assois  à ses côtés et  place  quelques minutes ses mains à plat sur les yeux, puis sur les oreilles, les tempes, le ventre enfin, ou sous la tête, sous les genoux… et tout cela dans le calme et la concentration et sans dire  un seul mot.

Autrefois, on qualifiait tout cela de simple pratique de guérissage. Mais ce n’est pas exactement le cas. Si les guérisseurs de l’occident exercent l’imposition des mains de façon traditionnelle, les pratiquants du reiki quant à eux se servent d’une véritable méthode basée sur des règles précises, un déroulement.

Après une courte formation, tout le monde peut devenir un maître du reiki, un art naturel, simple et sûre de guérison spirituelle et d’auto-amélioration qui  permet à tout le monde d’améliorer tant l’état de santé physique que l’état de santé psychologique (phobie, névrose, angoisse, blocage relationnel…) tout cela sera de l’histoire ancienne après seulement quelques séances. Cette pratique ne nécessite pas de don particulier ni d’une quelconque prédisposition mais représente pourtant un bon moyen de parer les maladies.

Le Reiki est une méthode qui traite entièrement la personne (corps, esprit,  émotions) et produit de nombreux effets bénéfiques afin d’accéder  à la sensation de plénitude totale, de bienfait et de bien être cela a apporter à de nombreuses personnes des effets que l’on peut qualifier de miraculeux car après tout le stress est un des principaux facteurs  favorisant  les maladies.

Cette méthode  travaille également en collaboration avec toutes les autres techniques médicales ou thérapeutiques pour soulager les effets secondaires…

Comment peut-on acquérir la pratique du reiki ?

Cette  technique est  étonnamment simple à apprendre. Elle ne s’enseigne pas dans les sens habituel du terme « enseignement », cette capacité se fait plutôt par un transfert fait à l’élève pendant le  cours de reiki.

Elle  est transmise lors d’une « harmonisation » donné par un maître reiki et permet à l’étudiant de puiser dans une réserve illimitée de «l’énergie vitale» pour améliorer la santé et améliorer la qualité de vie.

Son utilisation ne dépend  aucunement d’une quelconque capacité intellectuelle ou d’un soit disant  développement spirituel c’est la raison qui le rend  accessible à tous. Il ne demande pas non plus une tranche d’âge particulière ni de provenir d’un milieu spécifique.

Il est à noter que le reiki n’est pas une religion bien qu’il soit de nature spirituelle. Ce n’est pas non plus un dogme, sa pratique ne nécessite donc pas une quelconque croyance, elle fonctionnera toujours que vous y croyez ou pas.

Pourtant le reiki est considéré par certains comme provenant de Dieu, alors plutôt que de garder un simple concept intellectuel de cette art, ils pensent plus que l’utilisation du reiki   les met plus en contact avec l’expérience de leur religion.

Ceci dit, même si le reiki n’est pas une religion, il reste tout de même  important de vivre et d’agir d’une manière qui favorise l’harmonie avec les autres. C’est pour d’ailleurs pour cela que Mikao Usui , le fondateur du système de reiki de guérison naturelle, a recommandé que l’on pratique certains idéaux éthiques simples pour promouvoir la paix et l’harmonie, qui sont presque universelle dans toutes les cultures.

De quelle façon le reiki peut-il nous  aider ?

Comme il a été dit précédemment, le reiki agit au niveau du physique, du mental, de l’émotion. De plus cette méthode en plus d’être connue pour son action globale   a  aussi la particularité d’agir en profondeur.

Plus concrètement voici quelques effets principaux  du reiki

  •  Le reiki produit d’un état de relaxation générale.
  •  Le reiki favorise le sommeil, il  vous aide à mieux dormir  et rend le sommeil beaucoup plus profond.
  • Le reiki booste le fonctionnement du système immunitaire et de ce fait fortifie  les capacités naturelles de guérison de votre corps.
  • Le reiki rétabli l’équilibre entre  vos centres d’énergie  ce qui vous amènera  à vous sentir beaucoup plus fort, plus confiant, plus ancré…
  • Le reiki sert aussi à éliminer  les différentes énergies négatives ainsi que  les blocages qui nous empêchent d’aller de l’avant traumatisme, anxiété, colère, tristesse…
  • Le reiki vous reconnecte avec le plus profond de votre subconscient et vous facilite ainsi les prises de discision même les plus importantes.
  • Le reiki n’interfère  pas le cours des thérapies même pour les radiothérapies et les chimiothérapies, bien au contraire, il renforce leur  travail.
  • Le reiki purifie et apporte de l’énergie.

Après une séance de reiki, on se sent souvent plus détendu, plus calme  et beaucoup plus centré.

Cette énergie fonctionne comme une vibration et lorsqu’elle est mise en résonance avec tout notre organisme, cette vibration va alors contribuer à  nous détendre, nous calmer et atténuer toute  forme de douleur. Cette énergie va aussi contribuer à  favoriser le processus d’auto-guérison en agissant de façon favorable sur les cellules ce qui ne fera qu’améliorer l’état de bien-être.

Le reiki facilite aussi de ce fait tout comme les prises de décisions,  les prises de responsabilité  et nous aide à mieux assumer les défis et les épreuves de la vie car il apporte plus de joie, de force intérieure, plus d’ouverture et plus d’acceptation face à la vie.

Mais le reiki est-il capable de donner de véritables résultats?

Beaucoup de personnes restent sceptique quant à la véritable  réussite de cette méthode la chaleur que dégage ce contact est plutôt inhabituelle et elle se ressent à la fois chez le donneur et le receveur  ce qui est estimée comme  étant une des réalités  « objectives » de ce art.

Des spécialistes expliquent que lorsqu’on passe par une partie qui possède un blocage la sensation que l’on perçoit est en premier lieu  le froid ce qui veut dire que cette partie nécessite un rééquilibrage, qu’elle nécessite un apport  énergétique beaucoup plus important  et pour cela, il suffit d’y poser les mains en gardant la même position sur cette partie pendant plusieurs minutes (cinq à dix).

Pour ce qui est des problèmes psychologiques,  les maîtres de reiki nous exposent  que contrairement à ce que l’on pense,  notre esprit est loin d’être immatériel au contraire il représente  une véritable entité énergétique qui contient tous les blocages psychiques, les névroses, les phobies, ce que nous ressentons …  ces dernier représentent des « nœuds » énergétiques qu’il nous est possible de démêler  grâce au reiki.

Une question se pose  aussi aux yeux de nombreuses personnes : le reiki ne serait-il pas un simple effet placebo ?  Rappelons qu’un effet placebo est un effet psychologique purement inconscient et assez épatant qui fait que dès que le patient croit aux effets du traitement, son corps procède à une auto guérison.

Il est indéniable que le bien-être obtenu de la sensation d’un contact humain, le fait de se laisser aller  entre les mains d’une personne qui s’occupe de vous est considérable et cette sensation peut être la source du processus de guérison. Mais comment dans ce cas peut-on expliquer les résultats obtenu de cette technique sur les animaux ? Encore là,  on pourrait parler de « transfert affectif ». Et que peut-on alors dire des résultats obtenus sur les plantes qui elles aussi  semblent pousser plus vite après une séance d’imposition des mains ?

Pour régler ce débat face aux nombreux esprits rationnel ont amené des chercheurs provenant des quatre coins du monde (Etats-Unis, Allemagne, Japon…) et à faire de nombreuses expérimentations  scientifiques. Ils ont prouvé  que des réactions physiologiques se produisent véritablement chez le patient au moment de la séance  avec un guérisseur traditionnel ou un thérapeute de reiki cependant, ils n’ont pas  pour autant découvert une explication scientifique qui expliquerait  la cause de ce phénomène.

Quel sont les divers manières de pratiquer le reiki ?

Le reiki peut se pratiquer sur une autre personne tout comme on peut y avoir recours sur notre propre corps.

Les maîtres de reiki sont les héritiers d’un véritable patrimoine codifié formé par  un enchaînement de gestes que l’on pourrait quasiment qualifié de chorégraphiques, des positions très précises des mains tout cela combiner à des principes philosophiques et spirituels regroupant à la fois bouddhisme, christianisme et utilisation de symboles énergétiques chinois… Cette méthode se réfère aussi un peu  au fonctionnement des sept chakras qui, d’après ce qu’en dit la médecine traditionnelle chinoise et hindoue, forment  les portes d’entrée et de sortie des énergies de notre corps. Pourtant, la pratique proprement dite n’est ni figée ni dogmatique, car pour effectuer des mouvements « justes » ainsi que sa propre approche chaque maître doit laisser libre cours à son intuition et qu’il adapte en fonction de chaque personne : par quel partie commencer…

Ceci dit on peut tout de même généralement englober  le déroulement d’une séance type sur une autre personne  de la façon dont elle est  est enseignée au cours du premier stage d’initiation : celui qui pratique le reiki appelé  « donneur », prend place en s’asseyant  à côté de celui qui va bénéficier du soin dit « receveur » puis croise ses bras sur sa poitrine tout en posant ses  mains à plat sur le cœur et prend sa se concentre. Puis, pour prendre contact avec l’énergie du receveur  il passe trois fois ses mains à quelques centimètres au-dessus de lui en commençant par la tête pour finir aux pieds. Etape suivante, il glisse lentement une main en dessous de la tête du receveur et l’autre en dessous de sa nuque et après que  trois minutes se soient écoulées, il retire doucement une de ses mains pour recouvrir une oreille et   l’autre main afin de recouvrir l’autre oreille. Et  toutes les trois minutes, il va procéder à ces mêmes gestes sur les tempes, la gorge, le cœur, le plexus solaire, le nombril, les cuisses, les genoux, les chevilles, la plante des pieds… et cette opération va être répétée pour le dos.

Et c’est après tous ses mouvements que le donneur peut enfin  passer  au traitement des différentes parties du corps, enchaînant de gestes spécifiques pour chaque question physique ou psychologique qui se pose. Pour une séance complète, cela prend habituellement entre trois quarts d’heure et une heure.

D’un autre côté, on a aussi l’auto-reiki.

C’est une excellente méthode pour se prendre en main et prendre soin de soi. Cette pratique de l’auto thérapie est d’ailleurs l’un des plus grands avantages du reiki.  On peut le faire  au quotidien  n’importe où que ce soit à la maison, au bureau, dans un parc … pour les positions des mains, elles sont  identiques à celles d’une séance conventionnelle, on y retrouve  seulement  quelques variantes.

Par exemple si vous ressentez une petite anxiété vous pouvez vous mettre debout et poser une de vos mains à plat au milieu  de votre poitrine  et l’autre exactement au même niveau mais dans le dos cette fois (sur la colonne vertébrale, la paume tournée vers l’extérieur). Maintenue dans cette position durant cinq minutes, cette action va contribuer à harmoniser  votre  fonction cardiaque, diminuer votre anxiété et stimuler votre système immunitaire.

Pour chacun de vos  problèmes, petites ou grandes, ils correspondent à des gestes du reiki : toux, grippes, maux de ventre, mal de dos, manque de confiance, stress, anxiété… Des gestes simples, faciles à exécuter et qui marchent aussi bien sur les êtres humains que sur les animaux et même sur les plantes.

Les deux plus grands avantages de cette  technique sont  la possibilité de s’auto guérir et la rapidité et simplicité de la formation.

Cependant il présente aussi des inconvénients qui sont assez considérable: depuis ces dernières  années le nombre d’écoles enseignant cet art n’a de cesse de se multiplier, ainsi que les  thérapeutes privés. Même si  les bases utilisées sont plus ou moins identiques, chacune possède sa propre approche et sa propre idéologie : si les unes sont plus spiritualistes  et parlent de parcours spirituels, les autres sont beaucoup plus  pragmatiques en prônant une simple voie de développement personnel.

Un autre problème réside dans la publicité car certaines des écoles en font trop et promettent  des montagnes. Un système marketing auquel il faut faire gaffe.

Alors, pour choisir un  bon maitre du reiki  vous  pouvez par exemple assister aux réunions d’information organisées régulièrement par les thérapeutes, pour savoir celui qui vous convient.

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]