ayez la positive attitudeToujours en train de courir et devoir sans cesse se battre pour obtenir ce que l’on veut ou même juste ce dont on a besoin : voilà comment on pourrait résumer le monde dans lequel nous vivons. Pas étonnant si de plus en plus de cas de dépressions sont déclarés et que tout le monde se rue vers la porte des psychologues.

On a parfois l’impression que tout va de travers et pourtant que l’on y peut rien. Mais comment se fait-il que certaine personnes ont l’air d’aller tellement bien, bien dans leur peau, bien dans leur vie ? Tout pour eux semble rouler sur des roulettes.

Eh bien, Il faut savoir que dans la vie, tout est une question de perspective : quand on  ne peut pas changer  une réalité, il suffit juste de changer d’angle, changer notre manière de voir les choses. Donc pour tenir le coup et continuer à grimper il faut avoir la positive attitude. Mais faites gaffes, cela ne signifie pas fermer les yeux sur tous nos problèmes, c’est plutôt apprendre à voir les choses d’un point de vue qui nous permette d’aller de l’avant. Et pour cela il  faut suivre quelques règles de base :

La positive attitude c’est avant tout une histoire de manière de penser

On pense que les événements engendrent notre manière de penser. Et si c’était plutôt le contraire, que c’est notre façon de penser qui font que les événements sont comme ils sont. Selon une citation  de Bouddha : « Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde »

A bas le pessimisme !

Voir sans cesse le mauvais côté des choses, c’est votre ennemi numéro un. En général lorsqu’il  s’agit de choses qui nous concernent, on a du mal à avoir un point de vue objectif, ce qui fait que notre tendance à  voir les choses négatives est plus amplifiée.

Au lieu de vous mettre à broyer du noir et de vous mettre dans une position de victime, essayer plutôt de voir le côté positif des choses. Sachez  que toutes les situations sont comme une pièce de monnaie avec un côté pile et un autre côté face. Vous avez raté vos examens ? En effet c’est triste mais d’un point de vue positif, cela vous a permis de voir qu’il y a quelque chose que vous ne maîtrisiez pas encore. Vous pouvez ainsi corriger le tir et vous améliorer encore plus. Mettez-vous en tête que les échecs n’existent pas, ce sont juste de grandes leçons de vie qui vont vous aider à vous surpasser.  Faites une analyse de vos défaites pour pouvoir en connaitre la raison et réparer les dégâts.

Apprenez à distinguer les sources de pensées négatives et dès qu’ils commencent à pointer leur nez, faites rapidement place à des idées plus agréables.

Place aux formulations positives

Pour vous aider faces aux choses qui vous bloquent,  faites des formulations de phrases positives. Au lieu de dire, « c’est si difficile, comment pourrais-je y arriver » opter plutôt pour « c’est peut être difficile mais pas impossible, je peux le faire ».

Evidemment  chassé ce qui est négatif dans notre tête n’est pas une affaire d’un jour. Avec tous les jugements, les remarques négatives, les échecs… auxquels on a eu  droit depuis, ce n’est pas aisé. Mais cela peut se faire petit à petit. C’est comme planter des graines, à force de soleil, d’arrosage, de soin, elles finiront par grandir et  devenir de belles plantes.

Vivez au présent, et vivez le  fond !

Il existe un proverbe arabe qui dit : « Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi. »

Faites la paix avec votre passé

Les erreurs, on en a tous fait, d’ailleurs, la vie est un parcours où ceux qui sont tombés se relèvent encore plus forts s’ils savent tirer des leçons de leurs erreurs. Alors au lieu de considérer vos erreurs passées  comme des handicaps, prenez les justes comme de bonnes leçons puis après tout ce qui ne vous tue pas vous rendra plus forts.

Apprenez à profiter du moment présent

S’l y a un moment sur lequel  vous  pouvez agir c’est ni hier ni demain, toutes vos actions, vous les accomplissez toujours au  présent, c’est elles qui vont déterminer votre avenir et tracer votre passé. Alors pas de remords, pas de regrets, apprenez à apprécier chaque instant de votre vie.

Dailleurs si le « présent » est appelé ainsi c’est que c’est un cadeau. Ne vous contentez pas de laisser passer le temps, exister ne suffit pas, il  faut vivre. Puis comme nul ne sait ce que  nous réserve le lendemain, nous perdons inutilement notre temps en le gaspillons à nous faire du souci.

Sachez faire preuve de gratitude pour tout ce qui vous arrive, pour ce que vous avez sur le moment. Savourez  pleinement tout ce que vous offre la vie.

Faites de bon plan d’avenir

Vivre à fond le moment présent ne signifie pas qu’il nous faut fermer les yeux sur tout ce qui pourra se passer demain, bien au contraire, il s’agit de laisser de côté les choses que l’on ne peut contrôler et se servir du moment présent pour se bâtir un meilleur  avenir. 

Un esprit sain dans un corps sain

Vous êtes la seule personne avec laquelle vous êtes sur de passer le restant de votre vie, ce que vous faites subir à votre corps, vous en serez la première victime. Alors autant bien prendre soin de votre personne.

Faites attention à votre nutrition

Un bon régime alimentaire c’est très important, c’est un des principaux facteurs d’une bonne santé donc à ne surtout pas négliger. Voyez par exemple comme les personnes décalcifiés  peuvent se sentir fatiguées et déprimées.  Eviter les excitants (café, alcool, cigarette…) cela ne va faire servir qu’a créer des pics dans votre humeur, une véritable montagne russe.   Favoriser plutôt les produits naturels (légumes, fruits frais…)

Faites du sport

Ne serait-ce que courir une demi-heure par jour, cela peut vous aidez à faire mieux fonctionner votre corps et a détendre votre esprit. La pratique un sport tonifie le corps et vide l’esprit !

Apprenez à apprécier les petites bonnes choses de la vie

Les grands événements qui rendent heureux c’est bien mais ce n’est pas non plus tous les jours alors plutôt que d’aspirer à attendre après ça, essayer plutôt de savourer les petites choses de la vie. Apprenez à voir les petite choses qui  rendent la vie beaucoup plus agréable (compliment, sourire, musique, petits moments partagés avec les gens qu’on aime…) tout est bon à prendre pour retrouver une bonne humeur.

Comme le disait  Lao Tseu : « mieux vaut allumer de  petites lumières que de se plaindre de l’obscurité ».

Apprenez  à partager

N’avez-vous jamais entendu quelqu’un vous dire « recevoir c’est bien mais donner c’est encore mieux » ? Et bien, bien que cela puisse parfois nous paraître contre nature, car on trouve habituellement  bien agréable de recevoir quelque chose,  le fait de donner procure un certain bien être.

Lorsque vous donner quelque chose à quelqu’un et que vous voyez ensuite son visage s’illuminer de joie, de gratitude, la sensation que vous avez sur le moment est incomparable. D’une certaine  façon, on peut traduire cela comme faire plaisir à quelqu’un pour se faire soi même plaisir.  

Apprenez à gérer votre vie

La mauvaise gestion est une des sources de stress les plus connues. Pour arrêter de courir essayer de programmer. Par exemple si vous avez un rendez-vous, dés la veille,  pour éviter d’être en retard, pensez a votre tenue et sortez la à l’avance. Puis réfléchissez à tout ce dont vous avez besoin dans vos préparatifs et au temps qu’il vous faut pour cela. C’est  toujours mieux que de se réveiller en retard avec les idées confuses sur ce qu’on va bien pouvoir porter… cela économise notre temps et évite les dépenses d’énergie futile.

Le désordre sur tous les plans que ce soit sur notre environnement ou dans notre tête, c’est une source de stress qui ne nous empêche de nous sentir bien dans notre peau.

En bref, votre vie c’est vous et vous seule qui décidez de ce qu’elle sera. Les situations externes vont jouer des rôles importants mais leurs impacts, c’est à vous de appréhender. Vous pouvez ainsi choisir si vous voulez restez spectateur de votre propre vie ou alors commencer à en tenir le rôle principal.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]