feng shui

Le monde depuis la nuit des temps a développé plusieurs techniques, plusieurs théories pour établir un équilibre, principalement entre les différentes énergies.  On retrouve surtout ces méthodes dans les cultures occidentales qui regorgent de principes suivis par des applications concrètes. Parmi tous ceux qui  existent on retrouve le fameux « Feng shui », une croyance d’art millénaire héritée des traditions chinoises et tibétaines.

Le Feng Shui c’est quoi au juste?

A mi chemin entre l’art et la science, le Feng Shui est un véritable art de vivre au quotidien,  une réelle alchimie orientale. C’est un art qui consiste à mettre  l’énergie universelle dans l’habitation en harmonie. Science millénaire dont l’origine est attribuée au Tibet et à la Chine.  Le Feng Shui est basé sur l’observation des lois universelles qui organisent la nature dans le but  d’équilibrer les forces fondamentales au travers de l’aménagement et la décoration intérieure, d’harmoniser l’énergie environnementale  d’un lieu de façon  à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Tous les éléments contribuant à la décoration intérieur de la maison est donc remis en mouvement  depuis l’emplacement des mobiliers jusqu’ aux formes des objets décoratifs en passant par l’origine des matières, les  combinaisons de couleurs… et le  principale: la symbolique dont chacun des espaces intérieurs est animé… Cet art vise ainsi à agencer les habitations en fonction des flux visibles (l’eau) et invisibles (le vent) afin d’obtenir une bonne circulation des divers énergies et  un équilibre des forces.

Au fait il existe ce qu’on appelle école de la Forme qui tient sa source du  bouddhisme  dans la région tibétaine, avant de se  répandre  et s’enrichir des apports culturels et spirituels provenant de divers locaux. Mais c’est en Chine qu’elle va s’étendre et se développer le plus tant sur le plan pratique que philosophique. Puis on retrouve aussi de trace de  l’Inde  qui elle aussi va nourrir le Feng Shui de ses traditions et ensuite relayée en occident  par les pays anglo-saxons  où à daté des années 80, le Feng Shui de l’Ecole de la Forme connaît une expansion exceptionnelle.

Et on retrouve aussi l’école de la Boussole (la plus répandue en Chine ainsi qu’en Grande-Bretagne,  qui, pendant de nombreuses décennies a gardé  une relation étroite avec Hong Kong). Elleregroupe de nombreuses sous-catégories dont les spécificités s’étendent sur de nombreux aspects tels que l’astrologie chinoise, les 5 éléments, les 5 animaux…

Le Feng shui nous montre qu’en modifiant l’aménagement du lieu ou l’on se trouve (que ce soit à la maison, au bureau…)  nous pouvons ainsi  déplacer et faire circuler  instantanément les courants et énergies universels de pièce en pièce. Une harmonie va alors se former et rehausser la vibration dans l’espace cela va amener  les personnes de ce milieu  à avoir  une nouvelle perception de leur environnement intime ce qui  à son tour va avoir un effet positif  sur leur inconscient. Le lieu ou l’on vit, principalement,  est d’une  importance capitale car elle a une grande influence sur notre état que ce soit celui de l’esprit ou celui du corps elle tient en quelque sorte lieu de  corps ultime. De ce fait cet endroit, aménagé dans ce sens,  filtre et active les  relations psychiques que l’on a avec le monde qui nous entoure d’une façon à chaque fois unique. En bref le Feng Shui peut être vu comme la médecine chinoise de la maison. Orientation, disposition des pièces, décoration, couleurs, tout doit être choisi et aménagé pour le plus grand bien-être de ses occupants.

Cela explique que lorsqu’une personne  déménage, elle  décore l’intérieur de sa nouvelle maison en fonction de ses  propres  goûts et des couleurs de son choix. Pour chaque objet, elle lui donne une place précise et définie qui reflète sa  structure psychique. Des gestes souvent inconscients qui a pour effet d’ajuster une cartographie de notre psychisme, dont l’agencement zone par zone de l’habitation est le reflet.

De ce fait lorsqu’on pend conscience de cette interaction, on peut en  tirer un avantage  et l’utiliser tel un tremplin juste en la stimulant.  Ce qui aura pour effet d’encourager voir de déclencher une transformation  dans la vie  sur de nombreux plans : le développement personnel,  l’amour, la santé, les affaires, la famille, la communication…

Littéralement l’expression Feng shui signifie  » vent et eau « . Ces deux éléments (l’air et l’eau) représentent les éléments essentiels de notre existence (on ne peut vivre plusieurs minutes privé d’air et plusieurs jours privé d’eau).

Selon l’antique livre chinois du Feng shui, pour mettre en harmonie les éléments qui composent notre cadre de vie on se base sur une combinaison harmonieuse des  4 directions (le nord, le sud, l’est et l’ouest), des 5 éléments (l’eau, le feu, le métal, la terre et le bois), de 5 couleurs (le bleu, le rouge, le blanc, le jaune et le vert) : le secret d’une agréable sensation dans notre environnement , d’un meilleur équilibre personnel, d’une bonne santé et de prospérité. Ces éléments permettent les contrôles des énergies et d’après les maîtres contemporains, le Feng Shui concerne tous nos lieux de vie.

Les rapports du Chi avec le Feng shui

Le Feng shui est  des arts taoïstes mise sur la que la médecine traditionnelle chinoise ou encore l’acupuncture.

Une énergie Cosmique appelé Chi circule dans notre corps ainsi que dans notre environnement et dans nos habitats. Pour rééquilibrer cette énergie et les utiliser à notre avantage, on applique différentes méthodes : l’acupuncture, le yoga, les arts martiaux, Feng shui…

Le Chi

Pour pouvoir cerner ce qu’est le Feng Shui, il faut avant tout bien comprendre ce qu’est le Chi, connaitre ses bienfaits, étudier  sa manière de se déplacer dans notre habitat, ses avantages lorsqu’il est sain ou au contraire le danger qu’il représente quand il est mal dirigé.

On remarque que le vocabulaire «  énergie » s’infiltre petit à petit dans notre langage courant. Nous avons conscience de l’existence d’un  flux invisible traversant et animant les êtres vivants..Si l’énergie vitale : le « Chi », circule dans notre corps et dans celle de tous les être vivants, elle chemine également dans nos lieux de vie : habitations, lieux de travails, magasins, etc.

Grâce au Feng Shui,  nous  pouvons appréhender et  corriger ce flux énergétique dans nos habitats. Equilibre qui va s’appuyer sur les vibrations des couleurs et des matières et créer une énergie favorable, régulier, positif, fort, haut.

Le Chi peut être vue comme  l’oxygène, l’énergie vitale du Feng shui et même si nous ne somme pas capable de le voir, il est là, il nous entoure et nous fait vivre. Le Chi est tout comme l’oxygène que nous respirons tous les jours, on ne le voit pas, on ne le sent pas, on ne peut ni en connaitre le goût ni en voir la couleur pourtant cela ne signifie pas qu’il n’existe pas. Si l’oxygène manque à l’appel, cela se ressent directement et engendre de suite des réactions: difficulté dans la respiration et même vertiges, étourdissements ou nausées. Et inversement, s’il est présent en trop grande quantité, il vous rend euphorique. Donc tout comme l’oxygène le Chi est nécessaire mais de  façon équilibrée à une bonne  dose.

Le Chi, cette énergie universelle, principe sur lequel repose le Feng Shui est que tout ce qui nous entoure est une substance subtile, sans mesurable et sans limite composant la totalité du cosmos  qui circule dans notre corps, notre esprit et tout ce qui nous entoure. En Chine, on appelle cela Chi, en Inde « Prana » et au Japon « ki ».

Le but du  Feng Shui est donc de faire en sorte que ce souffle vital circule de manière optimale et respecte un certain équilibre tant à l’intérieur qu’a l’extérieur de nous. De cette bonne circulation va découler une attitude positive ainsi que des pensées et des sentiments positifs qui vont directement avoir de bonnes impactes sur la santé, notre vie familiale et professionnelle…

Le principale c’est donc de faire en sorte que le Chi circule avec fluidité et douceur et de veiller à un bon équilibre. Eviter au maximum  les recoins profonds, les angles saillants, les espaces encombrés…qui forment des blocages énergétiques susceptibles de produire des maux et dysfonctionnements dans votre vie.

Il faut noter d’ailleurs qu’il  n’y a pas que dans le Feng shui que l’on rencontre cette notion de libre circulation des énergies. Loin de lui être exclusive, cette notion  portant les empruntes de la philosophie chinoise constitue  également un des fondements de bases de certaines thérapies chinoises millénaires comme  l’acupuncture ou encore le shiatsu par exemple.  L’une comme tout comme l’autre partent du principe que l’esprit, le corps  et l’environnement direct d’une personne forment un tout ou que tout désordre quelque soit le désordre ( psychique, physique ou extérieur) est susceptible de rompre l’ équilibre énergétique engendrant des malaises ou même des maladies. Ce déséquilibre peut être réparé par des stimulations de point précis et agir subtilement sur les flux d’énergie pour supprimer les blocages et permettre à l’énergie de circuler à nouveau librement et harmonieusement dans le corps et l’esprit.

Le Shar Chi

Il ne faut pourtant pas oublier que l’énergie qui circule que ce soit en vous ou entre vos murs n’est pas toujours bénéfique. Pour designer cette énergie négative, le Feng Shui utilise le mot Sha ou Shar Chi, une forme qui se manifeste généralement dans les environs de tous ce qui est considéré comme sortant du naturel c’est-à-dire  les angles saillants,  les  objets pointues, les grandes lignes droites… ainsi que les zones  trop obscures comme  les espaces peu éclairés, les recoins profonds… de même pour les zones trop éclairés : réverbères, les panneau de signalisation…, et tout de qui est trop encombré comme les couloirs, les placards désordonnés…  d’une façon  générale chaque endroit où le Chi circule mal.

Quand l’énergie est hostile, elle devient source de malaises, de  maladies et de dysfonctionnements. Il est donc beaucoup plus convenable d’y remédier rapidement afin  de ne pas rester longuement exposé à une telle atmosphère. Cela peut par exemple se faire en posant des accessoires de décoration aux rondeurs opulentes ou des plantes devant les coins  de meubles ou les arrêtes de mur.

Les rapports du  Yin et du Yang avec le Feng shui

Le Yin et le Yang représente une des autres bases sur laquelle repose le Feng shui. L’équilibre que l’on retrouve dans l’impulsion contradictoire  entre le Yin et le Yang est essentiel à cette discipline.

C’est grâce au maniement des six éléments(l’eau, l’air, le feu, la terre, le métal et le bois) qu’il est possible de maintenir l’équilibre entre le Yin et le Yang. Ces deux forces sont  opposées mais  complémentaires, nécessaire pour former un tout en harmonie. En quelque sorte elles représentent deux faces d’un même monde, d’un même élément. Elles sont de la même étoffe que le jour et la nuit, l’obscurité et la lumière, la vie et la mort… l’une ne peut exister sans l’autre et l’excès de l’une entraîne la destruction de l’autre.

Le Yin représente le principe féminin, la passivité, le froid, l’humidité, l’obscurité, le calme, la réceptivité, le trouble, le négatif, l’ondulation, le dessous…

Par opposition, le Yang est l’incarnation du principe masculin, de l’activité, de la lumière, de la chaleur, du pénétrant, de la sécheresse, de la dureté, du positif, de la géométrie, du dessus…

Bref le yin reflète plutôt tout ce qui a une  tendance à stimuler l’esprit, ouvrir une porte sur l’imaginaire et d’entendre, c’est le coté facile souple, flexible et créateur tandis que le Yang est le côté tendu, actif, assuré, précis et rapide.

Mais dans la vie tout comme tout ne peux être totalement noir ou totalement blanc de la même façon tout ne peut pas non plus être  seulement fait de Yin ou uniquement de Yang. En chacun d’entre nous, dans chaque objet ou dans  chaque lieu il y a toujours cet équilibre entre le Yin et le Yang. D’ailleurs le Tai Chi illustre très bien ce concept: le Yin contient un peu de Yang (point blanc sur la surface noire) et le Yang contient un peu de Yin (point noir sur la surface blanche).

Il est fondamental d’atteindre un équilibre entre le Yin et le Yang que ce soit dans votre vie intérieure ou dans votre environnement extérieur, en l’occurrence dans votre maison. Pour cela vous pouvez équilibrer les accessoires et les meubles représentant chacune des forces : vous  pouvez par exemple choisir une armoire en bois, un miroir et des accessoires en métal (Yang) que vous associerez  avec des rideaux, des coussins, un tapis (Yin). Prenez garde à ne pas accumuler des objets d’une même force dans une pièce, cela contribuerait au déséquilibre énergétique.

Les traditions orientales nous enseignent que le secret de l’évolution réside dans L’équilibre. Trop de lumière ou trop d’ombre, trop de bruit ou trop de silence peuvent être nuisible. Pour un Feng shui harmonieux il faut savoir équilibrer le Yin et le Yang, comme Bouddha le disait : trouver « la voie du milieu »

 La relation entre les cinq éléments et le Feng shui           

Tout comme le principe du Yin et du Yang, la théorie des Cinq éléments tire aussi ses origines de l’enseignement taoïste (philosophie ancestrale se basant sur l’observation, le  fonctionnement et les incessants changements de la nature). En effet, la caractéristique principale de la nature c’est son eternel évolution, sa transformation incessante. Prenons exemple sur  la graine (Yin) qui au fil du temps va  devenir une plante (Yang) et ensuite mourir pour retourner à la terre (Yin).Ce processus de transformation observée dans la nature peut être décrit à travers la théorie des Cinq éléments.

Ces cinq éléments sont composés du Bois, du Feu, de la Terre, du  Métal et de l’Eau. Ses éléments son présents dans chaque partie de l’univers, tous les composants de la planète y compris le corps humains. Tous comme dans le principe du Yin et du Yang, ils sont interdépendants et se définissent  les uns par rapport aux autres et peuvent être selon le cas constructeurs ou destructeurs.

Cette relation indissoluble et continue que l’on retrouve  entre chacun des éléments est  représentée sous forme de cycle. D’un coté on a le « cycle d’engendrement ou de création » : chaque élément nourrit celui qui passe après lui, ce cycle décrit les rapports harmonieux qu’entretiennent les différents éléments entre eux. De l’autre on retrouve  le « cycle de contrôle » s’ils se gênent mutuellement, ce dernier s’exerce en parallèle avec le cycle de création et précise quant à lui les obstacles que peuvent exercer certains éléments vis à vis d’autres.

Il est vraie qu’a première vue, la théorie sur laquelle sont basés ces deux cycles est plutôt flou mais cela s’explique pourtant de manière très simple par la nature et ses cycles. A Chaque éléments est également associé à une période de la journée et  une saison ce qui permet de se faire une idée plus concrète du type d’énergie qu’il véhicule.

Le Bois nourrit le Feu et  contrôle la Terre par l’enracinement de la plante. Cet élément est associé  au lever du soleil et au printemps. Tout comme  la plante qui  sort de la terre  afin de retrouver la lumière, l’énergie du Bois est ascensionnelle. Elle marque l’ouverture vers l’extérieur, l’expansion.

 Le Feu nourrit la Terre par les cendres et contrôle aussi  le Métal car il est capable de faire fondre ce dernier et de le déformer. Il est rattaché  au milieu du jour et à l’été quand  la nature qui puisse se forces dans les rayons du soleil  s’épanouie. L’énergie du Feu est active.

La Terre nourrit le Métal car les métaux proviennent de  ses entrailles,  elle contrôle aussi l’eau par le système d’endiguement. Elle est attachée à l’après-midi ou à l’été tendant  vers l’automne : le moment des récoltes et  des derniers rayons du soleil. L’énergie de la Terre est de celle qui assemble , elle est en boucle.

Le Métal nourrit l’Eau  en lui donnant toutes  ses propriétés : minéraux, oligo-éléments,… Il contrôle aussi le Bois car il est en mesure de le couper. On l’associe à l’automne et  au coucher du soleil. L’énergie du Métal condense. Elle est tournée vers l’intérieur

L’Eau nourrit le Bois puisque les plantes ont  besoin d’eau pour s’épanouir, elle contrôle  aussi le Feu, elle a le pouvoir de l’éteindre. Elle est associée à l’hiver et à la nuit ainsi qu’au repos de la nature qui fait le plein d’énergie en attendant le retour du printemps. L’énergie de l’Eau est fluide, calme.

Ce cycle comporte en générale trois sens :

Le sens Productif 

Le Feu nourrit la Terre qui nourrit le Métal qui nourrit l’Eau qui nourrit le Bois qui a son tour va fermer le cercle en nourrissant le Feu.

Le sens épuisant 

Inversement chacun des éléments épuise son précédent :

Le Feu épuise le Bois qui épuise l’Eau qui épuise le Métal qui épuise la Terre qui épuise le Feu.

Le sens de la destruction 

Il représente troisième interaction.

Le Feu détruit le Métal qui détruit le Bois qui détruit la Terre qui détruit l’Eau qui à son tour détruit le Feu.

Voici un tableau qui va permettre de voir un peu plus clair dans tout cela :

Cinq Eléments

METAL

EAU

BOIS

FEU

TERRE

COULEUR Blanc noir Vert rouge jaune
SAISON Automne hiver printemps été fin de l’été
SAVEUR Piquant salé Aigre amer sucré
INFLUX NATUREL sécheresse froid vent chaleur humidité
PLANETE Vénus mercure jupiter mars saturne
CEREALES Avoine soja Blé riz maïs
CHIFFRE 7 et 8 9 et 0 1 et 2 3 et 4 5 et 6
POINT CARDINAL ouest nord est sud centre
MOIS juillet et août octobre et novembre janvier et février avril et mai mars, juin, septembre et décembre
SOUFFLE petit yin petit yang petit yang grand yang harmonie centrale
ORGANES INTERNES poumons reins foie coeur rate
ORGANES DE SENS odorat ouïe vue goût toucher
LIEU CORPOREL oreilles ventre yeux bouche estomac
ENTRAILLES gros intestin vessie vésicule biliaire intestin grêle estomac
SENTIMENT chagrin peur colère joie réflexion
CARACTERE courage intelligence amitié gentillesse crédibilité
ATTITUDES endurance et résistance, retard activité nourricière et fortifiante augmentation des forces vitales, développement activité dynamique, plénitude activité de conservation
PAYSAGES pente douce, sommet arrondi pente douce, sommet en plateau vallonné pente verticale, sommet arrondi pente verticale, sommet pointu plateau

 La relation entre le Feng shui et les Huit Aspirations

Il existe un art que l’on appelle  le Pa Kua ou le Ba gua (cela dépend de la  traductions).  C’est l’un des principaux  outils d’analyse du Feng shui. En superposant votre résidence au corps humain, on pourrait rapprocher le Pa Kua du scanner qui en fait l’analyse afin de relever les petites anomalies ou les faiblesses évidentes. Chaque partie d’un organisme  doit fonctionner correctement pour maintenir l’harmonie de l’ensemble. Dans le cas où un élément serait défectueux, ses voisins prennent momentanément le relais pour pallier à la déficience mais il va de soi que si le problème perdure, tout le système sera alors en perte d’équilibre. Le Pa kua vous servira donc à identifier les domaines plus faibles (ou plus forts) de votre demeure afin de poser les actions adéquates pour transformer votre environnement.

Le Pa Kua est composé de huit trigrammes auxquels s’associent huit points cardinaux : nord, sud, est, ouest, nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest. Par ailleurs, chacun des trigrammes représente aussi une des huit Aspirations du domaine de la vie : richesse et prospérité (sud-est), reconnaissance et notoriété (sud), mariage et amour (sud-ouest), enfants (ouest), Mentors et communication (nord-ouest), carrière(nord), éducation et savoir (nord-est), famille et santé (est). Une fois le Pa Kua posé sur le plan de votre maison (comme dans le cas du Pa Kua), chaque secteur du Bagua pourra être activé par un Élément différent que nous appellerons « remède ». Les huit aspirations se basent sur des principes connus comme étant les aspirations de la vie. A chaque point cardinal est  associé un aspect de la vie.

Pour  façonner votre maison, votre chambre, votre bureau… dans un esprit Feng shui, vous pouvez le sectionner en divisant ce dernier en huit zones, chacune de ses zones représentera  une  des aspirations principales de l’existence et sera réparties en fonction des  directions de la boussole.

Grâce au Feng shui et à ses différentes méthodes,  nous pouvons faire en sorte d’agir favorablement sur les huit aspirations de l’existence en fessant circuler de bonnes énergies.

Voici la liste  des  8 aspirations de l’existence:

1. La prospérité : rentrées d’argent et richesse

2. La renommée, la reconnaissance et la célébrité

3. La carrière ou les perspectives professionnelles

4. Les enfants, les rapports avec eux, leur réussite scolaire ou sociale

5. Le mariage et le bonheur conjugal

6. La santé et le bien-être familial

7. La connaissance, l’éducation et le développement personnel

8. Les mentors ou aides extérieures.

Nous pouvons ainsi choisir d’activer une zone précise de notre environnement en fonction de notre aspiration.

Voici un diagramme qui  va illustrer  ce  principe et mettre un peu de lumière sur cette séparation des zones.

Est
(Bois)

Relations familiales & Santé

Ouest
(Metal)

Enfants,
Sérénité & Joie

 

Nord-Est
(Terre)

Education
 

Nord
(Eau)

Perspectives professionnelles

Nord-Ouest
(Metal)

Mentors &
Gens secourables

Sud-Est
(Bois)

Richesse &
Prospérité

Sud
(Feu)

Reconnaissance & Réputation

Sud-Ouest
(Terre)

Perspective de mariage & Bonheur conjugal

 

Comment aménager votre maison selon l’esprit Feng shui ?

Votre maison, c’est vous !

La sensibilité par rapport au Chi est différente selon les personnes, la sensation varie d’un individu à un autre donc si certains y  sont plus affecter, d’autres le sont beaucoup moins. Mais si une chose est sûre c’est que tout le monde c’est déjà senti  beaucoup mieux ou beaucoup plus mal en entrant dans une pièce. La qualité  du  Chi qui circule dans notre habitat joue un rôle de premier plan dans notre vie, mais il est aussi important de noter que notre maison reflète ce que nous somme, elle est  un miroir qui nous renvoie une image de nous.

Et comme chaque personne est différente, toutes les maisons ne se ressemblent pas non plus. Certaines maisons sont chaleureuses, éclairées tandis que d’autres sont froides, sombres… certaines d’entre elle invite au calme, à la tranquillité à la détente quand d’autres aspirent plus à une vie sociale active : des moments en familles ou entre amis, tout dépend de l’ambiance et de l’image qu’elles revêtent.

Votre décoration, reflet de votre état d’esprit.

Et si vous preniez un peu de recul pour voir ou vous en êtes, prenez  un moment et pensez à votre vie, à vos projets, votre état d’esprit, vos différents problèmes (familiaux, sentimentaux, financier, manque de joie de vivre, de confiance en vous…). Puis ensuite regarder autours de vous la manière dont votre maison est aménagée, est ce qu’elle est bien rangée, si elle est propre, bien organisée, chaleureux, colorée, chargée en décoration, sombre, désordonnée… et commencer à faire la comparaison et le lien entre l’atmosphère qui règne dans votre maison, votre décoration et vos problèmes. Vous y découvrirez une étonnante similarité et vous verrez que votre lieu de résidence reflète qui vous êtes en réalité.

 Pour vérifier cette théorie, vous pouvez d’ailleurs faire la même Faites la même expérience en prenant l’habitat de votre proches, des personnes dont le caractère est vous est très familier. Comparez leur maison ou leur appartement avec les différents aspects de leur vie et voyez toutes les similitudes entre ces deux côtés.   Une preuve de plus que notre demeure c’est le reflet de notre personnalité, de nos pensés.

Ainsi, dans une famille par exemple, il n’y a qu’une personne qui s’occupe de la décoration, les autres auront du mal   à  y trouver leur place. C’est d’ailleurs en partie ce qui fait qu’avoir une chambre à soi à partir d’un certain âge est import car nous avons besoin d’un espace propre pour canaliser notre énergie et le transformer.

Donc par ou commencer ?

Comme il vous a déjà été exposé plus tôt, le Feng shui est incapable de se coller à tous ce qui est désordre, saleté, coins sombres et lugubres,  grande lignes droites… elle aspire plus à la lumière, la clarté, la propreté, l’harmonie…

Sachez que pour faire de votre maison un havre de paix, cela ne demande pas toujours grand chose, parfois ce sont juste des petits changements  qui font toute la différence.  Des changements qui ne demandent pas de gros budgets, des transformations faciles à faire pour obtenir l’harmonie dans notre résidence.

Le mieux serait de procéder à un de ces grands ménages de printemps pour mettre à neuf toute votre énergie et la faire tourner dans le sens positif dans votre vie et de la même façon dans votre vie.  Cela va commencer par trois grandes étapes principales :

  • Première  étape : Le rangement

Avant toute chose, sachez que le désordre fait stagner le Chi. Alors faites un grand tri et faites une croix définitive sur tout ce qui vous est inutiles, de ces vieilleries accumulée pendant de nombreuses années et qui ne font au final qu’encombrer la maison.  Débarrassez-vous de tous vos vêtements usés, des vieux journaux, des vieilles vaisselles, des meubles inutiles, des objets qui vous sont complètement inutiles mais que vous gardez uniquement pour leur valeur sentimentale et qui finissent par être très encombrant. Demander vous franchement à quoi vous servent chaque objet, interroger vous sur leur véritable utilité. En cas d’hésitation, demandez- vous seulement quand est ce que vous vous êtes servis de cette chose pour la dernière fois et retenez-vous de penser au «et si cela pouvait me servir plus tard ? » car c’est généralement ce qui retient les gens de se débarrasser de certains objets.   De plus ce tri général est une bonne occasion de faire une bonne action en faisant dont des objets ou des vêtements en bonne état mais dont vous ne vous servez plus aux plus nécessiteux.

Faite votre la devise « chaque chose à sa place et une place pour chaque chose ». Effectuez proprement le tri, classez  vos objets dans des boîtes de rangement en prenant soin de les étiqueter.   Cela pendra à coup sur de votre temps, mais n’est-il pas mieux au final de ne pas avoir à chambouler la maison pour retrouver ou on a posé tel ou tel chose, de plus il n’y a rien de tel que de vivre dans une maison propre et bien rangé.

  • Deuxième  étape : Le nettoyage

Pour pouvoir assurez une bonne énergie, il est essentiel de mettre de l’ordre et tout mettre au propre. Un nettoyage au grand complet : dépoussiérez chaque petits  recoins  de votre maison, n’hésitez pas à déplacer les objets, les meubles. Passez aussi par les coussins, les tapis, les rideaux… et même les murs pourquoi pas.  Chaque pièce doit y passez : les chambres, le salon, la salle de bain, la cuisine… dégraissez jusqu’aux moindres petits ustensiles. Tout cela fait aérer grandement chaque pièce,  qu’elles se remplissent toutes d’une nouvelle énergie.  N’avez-vous pas remarqué que les grands ménages font toujours du bien, comme si en mettant de l’ordre dans votre maison, vous contribuer à mettre de l’ordre dans votre propre vie. En fait en allant la chasse à la poussière, c’est un peu comme si vous chassiez vos propres frustrations, nettoyer la saleté  pour avoir du propre est un bon moyen de se faire du bien. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que lorsqu’une personne est en convalescence, le médecin lui conseil un repos dans un endroit calme et propre, un endroit agréable et non désordonné. Puis quand tout respire le propre, avant de tout ranger, faites un grand tri…

  • Troisième étapes : Quelques aménagements généraux

Pour une plus libre circulation du Chi, quelques  changements petits mais importants s’imposent :

– faites attention aux effets des rayonnements électromagnétiques.

Dans la grande mesure du possible, préférez tenir vos lieux de repos loin de tout ce qui peut générer des émissions électromagnétiques (prises de courant, appareil électrique, interrupteur…) cela peut être source de trouble de sommeil, de maux de maux de têtes, de problèmes de digestion, de certaines maladies…donc éviter de mettre une télé dans votre salle à manger ou encore dans votre chambre.

– Tentez de dissimuler les coins.

Le Feng shui a en horreur les angles saillant que ce soit celle d’un meuble ou  d’une pièce cela apporte des points négatifs à votre Chi. Cela se fait de manière simple à l’aide de plante, d’objet décoratif, de paravent… à éviter surtout dans les espaces de repos.

Par contre, les coins eux retiennent  l’énergie. On peut stimuler cela à partir de  plante aux feuilles pointues, suspendue ou au sol, une petite lampe ou encore un objet sonore comme un haut-parleur. Mais faites attention, évitez à tout prix   les accumulations et les installations susceptibles d’alourdir l’espace.

Vous pouvez ainsi à partir de cette simple base, vous mettre à aménager chaque pièce composant votre maison.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_facebook type= »standard »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][/vc_column][/vc_row]