meilleur voyant
15276046 – diviner predicting the future with a crystal ball

On entend parler d’ésotérisme sans pour autant comprendre de quoi il s’agit exactement. Situé entre l’occultisme, le chamanisme, la magie, l’astrologie ou les sociétés secrètes, cet art attire parfois, ou alors elle fait peur. Que savons-nous exactement de l’ésotérisme ?

L’ésotérisme se définit comme étant la doctrine des choses secrètes, spirituelles, intérieures. Le terme vient du grec ancien « esôteros » qui veut dire «intérieur ». C’est d’ailleurs pour cela qu’il est réservé à un public d’initié, donc restreint, qui désire interpréter le monde occulte, symbolique, composé de domaines cachés. Son contraire est l’exotérisme, qui est accessible à tout le public, à toute personne qui n’est pas initiée. 

Dans l’ésotérisme, on initie aux connaissances pour ensuite évoluer au niveau de sa conscience. Pour cela, l’initié va pratiquer de la méditation, de la contemplation, etc., seul ou en groupe. Dans la pratique matérielle, l’ésotérisme se traduit également par la pratique de la magie.

Une connaissance réservée à peu de personnes

Dans le sens large du terme, l’ésotérisme traduit une connaissance réservée à quelques personnes. Attention toutefois, il ne faut pas le confondre avec le paranormal et l’occultisme ! Bien que secret dans son enseignement, cette pratique fait entrer dans un univers codifié, avec des hiérarchies auxquelles il faut obéir. Pour résumer, l’ésotérisme se divise en une partie exotérique(pour le grand débutant ou celui qui ne sera jamais initié) et une partie plus secrète (pour l’initié).

Celui qui reçoit l’enseignement ésotérique sera initié à :

  • La cosmologie : la connaissance des phénomènes et causes du Monde : principes, lois, Éléments, etc.,
  • L’anthropologie : l’étude de l’Humain, de son origine, de son rôle dans le monde ou à la théosophie,
  • La théosophie : la perception de la sagesse et du plan divin, sacré qui est derrière tout

Des symboles

Les symboles occupent une très grande place dans l’ésotérisme. Ils sont généralement empruntés à la culture ou encore à la nature. Les symboles prennent dans l’ésotérisme une autre signification, par exemple, le pentagramme ou l’hexagramme, le nombre d’or, le nombre Pi, les animaux symboliques tels que le serpent, la tortue, le crapaud, le lion, l’aigle, le taureau ou le bouc, les fleurs telles que le lotus, le lys ou la rose.

L’ésotérisme touche également les grandes religions

L’ésotérisme peut concerner toutes les personnes qui s’y intéressent, y compris celles qui nourrissent des croyances religieuses. Par exemple, la Bible peut être lue sous un angle ésotérique, tout comme la Kabbale juive, qui découle de la Torah, le Coran des musulmans. Sur ce dernier exemple, nous pouvons citer les soufis, qui lisent leur livre sacré sous un angle ésotérique pour atteindre la connaissance mystique ! Le bouddhisme également comporte certaines branches ésotériques (Vajrayâna tibétain, Shingon japonais) qui permettent, au terme de son initiation, d’atteindre Nirvâna.

L’ésotérisme est un art, un univers à part qui requiert une initiation puis une progression pour atteindre une vision différente du monde, tout en permettant de faire qu’un avec ce qui nous entoure. Grace à cet art de nombreux médiums ont pu exercer leur pouvoir et ainsi nous faire découvrir la voyance et les meilleurs voyants