La balnéothérapie peut sembler désuète, alors que cette pratique soigne, traite et apporte un bien-être incomparable grâce à des bains. On parle plus précisément de thalassothérapie lorsqu’il s’agit de bains d’eau de mer et de balnéothérapie pour ceux d’eau douce.
Les principes de la balnéothérapie
La balnéothérapie regroupe différentes techniques utilisées en cure de thalassothérapie, avec l’aide d’un masseur kinésithérapeute professionnel :
- Les bains : en piscine, dans une baignoire, le corps ou une partie du corps immergé dans une eau chauffée à 34 degrés. Il y effectuera des exercices, des étirements, du gainage
- Les bains de marche : bassin sous forme de couloir dans lequel le curiste marche à contre-courant,
- L’hydro massage : massage du corps sous l’action d’un jet, de bulles ou de vagues d’eau.
Les bienfaits de la balnéothérapie
L’eau possède de nombreuses vertus, à tel point que de nombreux domaines l’utilisent, comme la voyance audiotel dans le cas de consultations de voyance par telephone. En balnéothérapie elle soigne. Chaque séance varie en intensité, longueur et positionnements selon les besoins du curiste, de son âge, de sa pathologie, de l’intensité de sa douleur ainsi que de l’effet recherché :
- Détente,
- Stimulation de la circulation sanguine,
- Réduction des contractures musculaires,
- Apaisement des sensations de jambes lourdes,
- Soulagement de l’arthrose,
- Combattre la peau d’orange
Les différents soins de balnéothérapie
– La douche à jet :l’hydrothérapeute dirige un jet d’eau puissant sur le corps du curiste en suivant un tracé précis afin de stimuler la circulation sanguine, tonifier le corps et déloger la cellulite.
– La douche sous-marine :réalisée en bassin d’eau de mer chauffée sous la surveillance d’un hydrothérapeute la douche sous-marinedraine et masse différentes zones du corps à l’aide d’un jet.
– Le bain hydromassant :il s’agit d’une technique d’hydromassage par jets dans un bain d’eau chauffée entre 34 °C et 37 °C. Idéale pour se relaxer, elle permet également d’améliorer la circulation veineuse et lymphatique.
– Le bain bouillonnant :ici, le corps est massé par des bulles et des microjets. Ce soin est parfait dans les cas de contractures musculaires, de problèmes de circulation sanguine et de cellulite.
– Le modelage sous affusion :le curiste est allongé sur le ventre, sous une rampe d’eau chaude à 35/36° degrés. L’hydrothérapeute modèle le corps du curiste, qui profite d’un instant relaxant.
– L’aquagym en bassin :immergé dans un bassin d’eau chaude, le curiste fait des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire.
– Les jets sous-marins avec un hydrothérapeute :cette séance se déroule dans une piscine d’eau chauffée. Il effectue des mouvements devant un jet à orientation modulable. Ce soin est destiné à stimuler la circulation, à détendre en profondeur les masses musculaires et à assouplir les articulations.
– L’ostéopathie aquatique :il s’agit d’une séance d’ostéopathie classique, pratiquée dans un bassin d’eau chaude.
– La pédimanuluve :les avant-bras et les jambes sont massés par un courant d’eau de mer chaud puis froid. Ce soin est idéal pour soulager l’ostéoporose, l’arthrose et les mauvais retours veineux.
Voici les derniers commentaires de nos fidèles lecteurs