La signification des couleurs

[vc_row][vc_column][vc_facebook][vc_tweetmeme][vc_googleplus][vc_column_text]

 

la signification des couleursLes couleurs sont omniprésentes dans notre vie, elles peuvent nous procurer harmonie ou chaos, selon notre humeur. Elles nous infusent des sentiments et des états d’esprit, nous donnent la force d’avancer ou nous enfoncent encore plus dans un mutisme très profond.

Les couleurs que nous portons ne doivent pas être choisis à la légère car elles sont porteuses de sens et de symbole.

Mais à chacun sa couleur, voyons simplement d’un peu plus près ces couleurs qui nous en font voir de toutes les couleurs !

Le bleu 

Semblable au ciel ou la mer, le bleu est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. Le bleu représente la vie, les voyages et les découvertes. Il a un côté rafraîchissant et pur qui  permet de retrouver un certain calme intérieur. C’est le symbole de vérité. Mais n’en abusez tout de même pas du bleu. Il peut vite devenir étouffant s’il est trop présent. Tranchez-le avec des teintes plus claires comme le blanc ou le beige.

–        Signification positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur.

–        Signification négative : mélancolie.

–        Représentation : océan, ciel, fleurs (bleuet).

Le jaune 

La couleur joyeuse. Le soleil, la fête, la joie, le jaune égaye. Il donne non seulement une douceur chaleureuse et stimulante mais diffuse également des rayons rassurants. Le jaune est la couleur de la vie et du mouvement. Il représente la puissance, le pouvoir et l’ego. C’est la couleur de l’ouverture et du contact social. Le jaune s’accompagne parfaitement avec le marron, le blanc, le noir et le crème.

–        Signification positive : fête, fraternité, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié.

–        Signification négative : traîtrise, mensonge, tromperie.

–        Représentation : sable, soleil, œuf, fleurs (marguerite).

Le rouge 

Rouge de la passion, il anime et remue les sentiments comme l’amour, la colère, la sensualité, la sexualité, le danger, l’ardeur et les interdictions. Le rouge s’impose comme une couleur chaleureuse et énergique. D’un autre côté, on l’associe au sang, à l’enfer et à la luxure. Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc et le noir.

–        Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe.

–        Signification négative : colère, interdiction, danger.

–        Représentation : sang, feu, lave, végétaux (tomate, coquelicot, fraise).

Le vert 

Il représente la nature. Le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Nous l’associons à l’espoir et à la chance. Cependant, il peut parfois être porteur d’échecs et d’infortune. L’avantage de cette couleur, c’est qu’elle est généralement en adéquation avec toutes les autres, particulièrement avec les couleurs qui comme elles sont issues de la nature comme le marron, l’ocre, le crème ou le taupe.

–        Obtention : bleu + jaune.

–        Signification positive : espérance, chance, stabilité, concentration.

–        Signification négative : échec, infortune.

–        Représentation : végétaux, légumes (poivrons, petits pois).

L’orange 

Il est tonifiant et piquant. L’orange insuffle partout où il passe une dose de bonne humeur. On l’associe à la créativité et à la communication, car il est porteur d’optimisme et d’ouverture d’esprit. Il est avec le jaune la couleur de la bonne humeur et de dynamisme, il ne faut donc pas se priver de l’utiliser. C’est une couleur très vive qui doit être utilisée à petite dose ou nuancée avec des teintes proches comme le rouge ou le jaune.

–        Obtention : orange = rouge + jaune

–        Signification positive : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme

–        Signification négative : kitch

–        Représentation : fruits (orange, abricot, melon)

Le violet 

On l’aime ou on ne l’aime pas. Il ne peut pas y avoir de demi-mesure. Derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve. On la raccroche à la mélancolie et à la solitude. Le violet est la couleur par excellence des rêveurs. Il a des vertus apaisantes et permet de calmer certaines émotions. Le violet reste une couleur difficile à marier : le blanc, le noir et le marron sont ses seuls acolytes.

–        Obtention : violet = rouge + bleu.

–        Signification positive : rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation.

–        Signification négative : mélancolie, solitude.

–        Représentation : végétaux (raisin, aubergine), fleurs (violette), habits des évêques.

Le marron 

Couleur de la terre par excellence, le marron est une couleur douce, rassurante et presque maternelle. Le marron est synonyme de douceur au goût rassurant et protecteur. Il est l’une des rares couleurs dont on ne se lasse pas. Même beaucoup utilisée, cette couleur passe généralement très bien. Comme toutes couleurs, il est suggéré de ne jamais l’employer seule ou à trop haute dose. Il se marie particulièrement bien avec le blanc, le jaune, les violets et les roses clairs (vieux rose…).

–        Obtention : mélange des trois primaires, par exemple orange + bleu ou violet + jaune.

–        Signification positive : nature, douceur, neutralité.

–        Signification négative : aucune.

–        Représentation : terre, arbres, aliments (cacao, café).

Le doré 

Comme le jaune, il est porteur de puissance. Couleur du faste et du luxe. On le lie également à la fécondité. Sa vue réchauffe le cœur et l’esprit, on se sent en sécurité dans un univers doré, car il nous ramène à l’aisance matérielle. On utilise rarement le doré seul : il peut vite devenir étouffant et kitsch. À utiliser avec parcimonie. Il se marie généralement bien avec toutes les couleurs, et plus particulièrement le noir, le marron et le rouge.

–        Signification positive : richesse, fortune, fécondité

–        Signification négative : aucune

–        Représentation : métaux (or), lingots d’or

Le noir 

Le noir renvoie aux trous noirs et au néant. Il se caractérise par son absence apparente de couleur. Il est associé au deuil, à la tristesse et au désespoir, à la peur et à la mort. Derrière ce côté sombre, le noir offre également un autre visage, associé à l’élégance et à la simplicité. Il est la couleur sombre par excellence. Il se marie avec toutes les couleurs. Il faut cependant éviter de l’employer trop souvent seul. Il est recommandé de toujours l’accompagner d’une couleur chaude ou d’une couleur pâle pour rehausser son style.

–        Signification positive : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère.

–        Signification négative : mort, deuil, tristesse, vide, obscurité.

–        Représentation : ténèbres (nuit), certains animaux (merle, corbeau, chats).

Le blanc 

Le blanc représente l’unité et l’équilibre parfait. Il est lié au mariage, à la pureté, à la virginité et quelque part à la perfection et au divin. Le blanc se prête à merveille à tous les contextes : il se marie à la perfection avec toutes les couleurs, et il est difficile de s’en lasser. Il faut cependant éviter de trop en user, il peut se révéler  » vide  » et fade lorsqu’il est trop présent. Il est assorti à toute la palette des couleurs.

–        Signification positive : pureté, innocence, virginité, mariage.

–        Signification négative : aucune.

–        Représentation : neige, lumière, lait, robe de marié.

Le gris 

À mi-chemin entre le blanc et le noir, le gris est une teinte plutôt fade, associée à la tristesse et à la solitude. Cette teinte a cependant le mérite d’être douce, plutôt apaisante et calme. Il est plutôt passe-partout et se prête bien avec toutes les couleurs. Sobre, élégant, il est un bon allié. Il faut cependant faire attention de ne pas trop en abuser car il ramène à un univers fade, triste et mélancolique.

–        Signification positive : calme, douceur.

–        Signification négative : tristesse, solitude, monotonie, mélancolie.

–        Représentation : animaux (souris, éléphants), poussière.

Le rose 

C’est la couleur de la séduction, du romantisme et de la féminité. Le rose est une couleur dynamique ponctuée d’une pointe de délicatesse féminine. On l’associe également à la tendresse et au bonheur, comme d’ailleurs le rappelle si bien l’expression « voir la vie en rose ». Réservé avant tout à un univers féminin, le rose est une couleur particulière et criarde qui peut parfois tomber dans l’excès et rendre l’effet inverse que celui souhaité si on ne l’utilise pas à bon escient.

–        Obtention : rouge + blanc.

–        Signification positive : féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, jeunesse.

–        Signification négative : couleur réservée aux filles.

–        Représentation : fleurs (roses).

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]