Nous sommes des créatures liées aux astres et le soleil est sans nul doute le plus important, notamment pour notre moral ou encore la qualité du sommeil. Et si cette étoile était capable de nous aider à perdre du poids ? Allié minceur, le soleil ? Des réponses…

Utiliser la lumière du matin pour maigrir

L’Université de Chicago a mené une étude intéressante sur la capacité du soleil à faire maigrir, publiée dans Plus One, une revue très suivie par la communauté médicale à travers le monde. Concrètement, 26 hommes et 28 femmes ont été suivis quotidiennement à l’aide de bracelets équipés de capteurs. Au programme : temps d’exposition au soleil, alimentation, sommeil.

Le soleil joue un rôle sur notreIndice de masse corporelle (IMC) !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les personnes qui prenaient soin de s’exposer durant la matinée au soleil présentaient un IMC plus faible, cela sans pour autant mener un régime ou faire de l’exercice physique. Attention toutefois, il n’est pas question ici de manger tous les jours au fast food ou de plonger tête la première dans des encas sucrés ou gras !

Selon les chercheurs, notre horloge biologique répondrait favorablement à l’exposition au soleil et à hauteur de 20 % dans l’IMC.

Quid de la perte de poids et de l’exposition au soleil ?

Pour l’heure, il est difficile d’expliciter clairement le lien entre la perte de poids et l’exposition au soleil. Pour certains, il s’agirait de la mélatonine, cette hormone liée au sommeil, puisqu’elle est capable d’indiquer au cerveau que la lumière baisse et que la journée se termine. En présence de la lumière du jour, la mélatonine se désactive pour être de nouveau activée lorsqu’il est temps de dormir.

En s’exposant au soleil du matin, petit à petit l’organisme reprend des habitudes enfouies par la vie moderne : il devient capable de se reposer, à travers un sommeil réparateur. Qui dit sommeil réparateur, dit meilleur métabolisme, donc un équilibre du poids. En revanche, l’exposition le soir à des lumières artificielles, émises notamment par la télévision, la tablette ou le smartphone, altère la perception du cerveau, sa capacité à produire de la mélatonine entraînant de la fatigue, du stress et une prise de poids.

Le soleil, astre indispensable au bien-être en général

On se réfère au soleil depuis la nuit de temps pour diverses raisons : agriculture, voyages, voyance audiotel, beauté, bien-être en général. D’ailleurs, le Dr Robert K. Cooper, explique que l’exposition à la lumière du soleil donne un signal à l’organisme : il peut brûler des graisses ! La nuit, c’est tout le contraire, le corps est au repos, il doit simplement maintenir les fonctions vitales.

Prenez de bonnes résolutions pour mincir !

Oui, en hiver nous avons tendance à prendre du poids, à cause d’une alimentation plus riche, mais également d’une luminosité moindre. Sortez quelques minutes lorsque le soleil se montre et vous aiderez votre organisme à se débarrasser des kilos superflus !