Depuis des millénaires, les portes bonheurs sont choses courantes. Les hommes associent certains objets à des superstitions, des croyances et de ce fait s’en servent comme des protections, des boucliers faces aux divers événements de la vie.
Croire que la chance, le hasard, la bonne ou la mauvaise fortune joue un rôle dans notre vie, que certaines choses se retrouvent en dehors de notre contrôle fait que posséder un porte bonheur est rassurant et confère le pouvoir d’agir de lutter contre ce qui est imposé par le destin.
Pour ce qui est du choix du porte bonheur en question, il y en a pour tous les goûts sachant que le monde regorge de symbole et de signes considéré comme tel. Certains apportent la fortune, attirent l’amour, exaucent les vœux, on reconnait même à d’autres la capacité de guérir des maladies, de conjurer des sorts…
Sur le plan culturel, la chance est une question de point de vue. La perception que l’on en a varie selon chacun, elle peut être juste une question de hasard aléatoire tout comme on peut lui attribuer des origines provenant des superstitions ou de la foi.
La chance Les points de vue culturels sur la chance varient depuis le fait de percevoir la chance comme une question de hasard aléatoire jusqu’au fait d’attribuer à la chance des explications de la foi ou de la superstition. On peut citer pour illustration le cas des Romains qui croyaient que la déesse Fortuna était l’incarnation de la chance, alors que l’athée et philosophe Daniel Dennett croit que n’est e la chance ne provient pas d’une chose ou d’une personne que « la chance est juste un coup de chance ».
Certains des porte bonheurs sont réputés avoir du pouvoir car ils évoquent une entité qui possède ce pouvoir. C’est le cas par exemple des divers amulettes associées à une divinité comme l’Oeil d’Horus , le scarabée solaire…
Même à notre époque, aujourd’hui dans l’air du XX è siècle, les pratiques superstitieux sont toujours d’actualité et même certaines personnes qui ne croient pas au pouvoir des portent bonheur en possède parfois dans un esprit « si cela fonctionne tant mieux, sinon tans pis mais en tout cas, abondance de chance ne nuit pas »
Les portes bonheur, symboles de chance sont réputés dans le monde entier et apparaissent sous plusieurs formes. Voici quelques-uns des symboles porte-bonheur les plus populaires.
Le trèfle à Quatre Feuilles
C’est un des symboles les plus connues, pour la personne qui la trouve, il est signe de chance. Chaque feuille de ces trèfles on une signification particulière : la première représente « la foi », La deuxième « l’espoir », la troisième « l’amour » et la quatrième « la chance ».
Au niveau de la tradition Irlandaise quand à elle, quand un trèfle à Trois Feuilles, elle représente la Sainte Trinité : une feuille pour le Père, une pour le Fils et une pour le Saint-Esprit. Et quand il arrive que la trèfle soit munie d’une quatrième feuille, cette dernière représente la Grâce de Dieu.
Le Fer à Cheval
A l’origine, le fer à cheval était considéré comme étant un objet très chanceux car ils étaient faits par des forgerons. Ce métier à une certaine époque était perçu comme très chanceux, on accordait des pouvoirs spéciaux au forgerons car il travaillait avec le fer magique et le feu élémentaire.
Au fil du temps, le fer à cheval est resté un objet porte bonheur, dans de nombreux foyers, il est accroché quelque part dans la maison dans le but d’attirer la bonne fortune et de protéger les résidents.
La Patte de Lapin
La chance que l’on attribue aux lapins et aux lièvres provient du fait qu’ils sont associés au retour des fleurs et des autres plantes à la venue du printemps. Et parce que le printemps est signe de fertilité, le fait de voir un lapin courir dans les champs annonce un moment ou la chance vient frapper à notre porte. De même si on croise un lapin entrain de courir à travers notre jardin, cela veut dire que cette année sera propice si on veut avoir des enfants.
Pour ce qui est des pattes de lapin porte bonheur, cette superstition est née de la manière inhabituelle dont les lapins courent : une foulé inhabituelle qui fait que leurs pattes arrières touchent le sol avant leur pattes avants, d’où les pattes arrières porte chance.
Le Penny Porte Bonheur
Un bon nombre de superstitions tournent autour de l’argent. La plus courante d’entre tous est probablement celle du penny porte bonheur, qui n’a jamais entendu dire quelque chose du genre : « trouve un penny, ramasse le, et tu auras de la chance toute la journée ».
Mais faites gaffes, cela ne marche que si vous le trouvez côté pile. S’il est du côté face, laissez le ou retourner le pour offrir la chance à quelqu’un d’autre.
En ramassant la pièce, gardez le au fond de votre porte monnaie et jeter la dans une fontaine si vous en avez l’occasion en faisant un vœu ou alors vous pouvez aussi vous en servir pour gratter les tickets de jeux de hasard par exemple.
Les Bréchets
C’est une tradition habituellement faite aux dîners de Thanksgiving, de Noël et de Pâques. Pour cela, on récupère le bréchet sur le poulet ou la dinde que l’on laisse ensuite séché toute une nuit. Le lendemain, il doit être brisé par deux personnes en utilisant leur petit doit pour tirer sur une extrémité. Chacun fera un vœu et celui qui aura la plus grande partie après que l’os ce soit cassé verra son vœu se réaliser.
L’Arc-en-ciel
L’histoire des arcs-en-ciel est très courante, au fait elle provient de l’Ecosse ou il est dit qu’au bout d’un arc en ciel se cache un trésor, notamment une pièce remplie de pièce en or. De ce fait, l’arc en ciel est considéré comme symbole de chance.
Le chiffre 8
Le chiffre Huit porte bonheur provient de la culture chinoise. On retrouve dans le langage chinois beaucoup de mots dont la prononciation est proche des nombres. Le chiffre 8 qui se prononce « ba» dont la sonorité se rapproche de « fa » qui signifie prospère.
D’ailleurs en Chine, on retrouve fréquemment le chiffre « 8 » dans les numéros de téléphone des compagnies aériennes, des entreprises, des hôtels… car il apporte la bénédiction de la prospérité aux entreprises et marque un excellent présage
Le chiffre 9
Le chiffre Neuf porte bonheur est aussi de la culture chinoise, il se prononce « pinyin jiu » qui se prononce comme le mot « durable ». Les dragons chinois sont liés à ce chiffre qui est un symbole auspicieux.
C’est d’ailleurs la raison qui fait que le dragon chinois apparaît sous neuf formes et selon la légende, a neuf enfant
C’est également pourquoi il y a neuf formes du dragon et qu’il a neuf enfants. Ils sont représentés dans les jardins et les palais impériaux.
Le cochon-tirelire chinois
Dans de nombreuses cultures, les cochons jouent des rôles dans les mythes et les légendes. Et la fascination des chinois face à la fertilité et la force des sangliers les ont amenés à faire de ses animaux un symbole évident de l’abondance et de la richesse. Elle représente la chance qui attire à la prospérité. Pour établir une énergie favorable dans la zone réservée à la richesse dans une maison en Feng Shui, on y place le cochon-tirelire chinois.
Le lucky bambou
Très populaire à notre époque, son nom botanique est Dracaena sanderiana.
Dans la décoration Feng shui, cette plante offre la sécurité et booste votre énergie pour affronter tous vos problèmes. Elle est un symbole de chance et apporte la bonne augure et bénédiction en affaire, en couple et pour tous ce qui comptent à nos yeux.
Pour célébrer le début d’une affaire, d’une relation de couple, d’un aménagement… ou simplement pour souhaiter bonne chance à quelqu’un, les chinois ont tradition d’achètent et d’offrir des « lucky » bambou.
Cette plante a de nombreuses connotations :
Au niveau professionnel, c’est un avancement de carrière une élévation vers le haut de l’échelle.
Côté prospérité elle représente le succès dans les affaires et les entreprises.
Elle marque une bonne santé, une longévité et une vie paisible et en harmonie.
Elle symbolise le zen, le côté honorable, bienveillant et religieux
Côté couple c’est le signe du dynamise dans votre vie amoureuse.
Sur le plan Feng Shui il suscite une énergie positive dans votre monde.
Le « lucky bambou » est très facile à entretenir, il ne demande pas de lumière directe (il pousse très bien à l’ombre) de plus il ne demande pas beaucoup d’eau et est solide et résistant.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Voici les derniers commentaires de nos fidèles lecteurs