L’hypnose est une pratique vielle de plusieurs années même s’il est vrai qu’à une période, elle a légèrement été plongé dans l’oubli. Mais depuis quelque temps il semble qu’elle soit en train de faire un retour et ce retour est en force pour faire place à de nombreux spectacles ou les hypnotiseurs s’amusent à faire réaliser à des éléments de son public des choses improbables. Mais cette technique ne se retient pas seulement à ce type de représentation. Si le grand public en est particulièrement friand, cette technique est utilisée dans plusieurs domaines notamment au cours des thérapies des médecins ou des psychologues. L’hypnose fait faire à sa cible des choses assez épatantes, ce qui est certain c’est que ses effets produisent un impact sur notre mental.
Qu’est ce que l’hypnose au juste ?
Il y a quelques siècles, l’hypnose était vue comme une manifestation de la sorcellerie mais avec le temps, certaines études ont montrée que c’était une sorte de modification de notre conscience tendant ainsi à diminuer notre conscience par rapport à tous ceux qui nous entourent. Cet état vient en parallèle avec une sensation de détente, de relaxation, de relâchement musculaire. Mais l’hypnotisme, bien qu’étant un état de modification de la conscience, est différente du sommeil car la cible est pleinement éveillée. C’est plus un état entre l’éveil et le sommeil. Un genre de conscience consciente qui permet de manifester certains potentiels de notre cerveau qui nous sont habituellement difficiles d’accès.
En bref, loin d’être une histoire à dormir debout, l’hypnose est donc une sorte de transformation de notre état mental mais elle est aussi différente de la méditation ou encore des effets de la relaxation, elle offre plutôt une ouverture sur notre esprit inconscient.
L’hypnose, comment ça marche ?
Cette technique provoque un genre de court-circuit dans notre cerveau, cela va avoir pour effet de permettre un accès beaucoup plus aisé vers notre cerveau. En fait, le cerveau humain est généralement concentré sur les choses qui se passent autours de lui mais en hypnotisant un individu il peut se focaliser sur une chose précise et entrer dans un genre d’état de transe.
Les techniques employées pour l’hypnose sont diverses, mais on peut les séparer en deux grandes parties :
- La première méthode est une méthode traditionnelle qui se base sur le principe de suggestion. La personne qui se fait hypnotiser va être très réceptive à la suggestion (que ce soit sous forme verbale, visuelle ou corporelle). En un changement opérant dans notre mémoire et notre conscience, la cible fini par obtenir des réponses, accéder à des idées qui en temps normale dans un état d’esprit habituel, ne lui viennent pas en tête, (du moins pas aussi facilement) ; bref des états qui ne lui sont pas familiers. Cela permet par exemple de produire les effets des anesthésies, de la paralysie musculaire… ou encore de supprimer ce genre d’effet. En fait, cela part du postulat comme quoi « si on suggère à un patient de guérir, il peut guérir.
C’est cette forme d’hypnose que les hypnotiseurs s’amusent à pratiquer dans les salles de spectacle au grand bonheur des spectateurs. Les effets de cette technique peuvent durer un court instant tout comme elles peuvent durer plus d’une demi-heure.
- La deuxième catégorie est ce qu’on appelle « hypnose Ericksonienne ». Celle-ci nécessite la collaboration active du patient. C’est une méthode thérapeutique qui se base sur les enseignements du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, comme quoi tout individu détient en lui la clé qui lui permet de faire face de la manière la plus appropriée possible à chaque situation à laquelle il doit faire face, par conséquent il s’agit d’utiliser les compétences et les possibilités d’adaptation personnelles.
L’hypnose ericksonienne à pour but de faire en sorte de mobiliser l’inconscient à l’aide de l’hypnose afin de trouver plus facilement la réponse à chaque problème rencontré, guider le patient pour qu’il puisse trouver de par lui-même la solution à ses propres problèmes, cela est aussi valable pour les pathologies. Mais il est à noter que cette méthode ne prend pas seulement en considération les maladies psychiatriques tel que les angoisses, dépressions, phobies, troubles obsessionnels compulsifs… il prend aussi en charge les autres maladies.
Dans quel cas peut-on se faire hypnotiser ?
On retrouve de plus en plus de cas d’hypnose dans les interventions médicales, c’est une méthode qui semble efficace contre les douleurs, les dépendances…
Surtout rencontrée au cours des traitements psycho-thérapeutiques, l’hypnose est aussi utilisée lors de certaines anesthésies pourvu qu’elles soit légères. On utilise aussi cette technique pour lutter contre l’addiction au tabac, l’alcool… et certaines mauvaises habitudes comme le grignotage… pour aider dans les états de dépression, d’anxiété… ainsi que dans les cas de maladie chronique comme la migraine… De ce fait on rencontre des services d’anesthésie-réanimation usant de cette méthode pour des opérations bénignes et lors des accouchements (pour les accouchements sans péridurale).
Si le mécanisme n’est pas encore totalement décrypté, il existe des hypothèses qui soutiennent son fondement et permettent d’expliquer son succès .
Les effets sur la douleur :
Les endorphines sont de puissants antalgiques naturels, sa production est au maximum lors de l’état hypnotique. Cela permet donc de réduire la douleur et en même temps de diminuer les doses de médicaments en cas de migraines ou tout autre type de douleur.
Les effets entraînant l’arrêt du tabac et des autres psychotropes :
L’hypnose va agir sur le patient en essayant de substituer sa dépendance psychologique par un autre comportement. Par exemple, au lieu de la sensation de l’envie de fumer, son cerveau va associer cette envie à la nausée ou toutes autres sensations désagréables
Les effets sur le stress :
Les premiers effets de l’hypnose sont le relâchement des tensions musculaires, ce qui est très favorable à la détente et diminue rapidement l’impact des agents stressants. Ensuite l’état hypnotique est une technique qui permet de trouver l’équilibre pour faire en sorte que le stress redevienne utile (bon stress).
Mais faites attention, tout le monde n’est pas sensible aux effets de l’hypnose alors, toutes les techniques proposées ne sont donc pas toujours efficaces. Alors avant de compter sur ses effets, Il faut être prudent et penser avant tout à prendre l’avis de son médecin ou de son pharmacien (surtout dans les cas chirurgicaux) afin d’éviter les mauvaises surprises.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Voici les derniers commentaires de nos fidèles lecteurs