Nous avons testé… 10 sites internet sur les sciences occultes et l’ésotérisme !

Même s’il divise, le paranormal ne laisse personne indifférent. Parfois considéré comme une perte de temps, new age, pour ne pas dire ridicule, ce sujet rassemble malgré tout une large audience à travers le monde. Pour satisfaire notre curiosité, nous avons décidé de nous faire notre propre avis sur la question pour vous parler de 10 sites internet portant sur les sciences occultes et l’ésotérisme. Verdict dans cet article !

Comment avons-nous sélectionné les sites mentionnés dans cet article ?

Nous avons choisi de vous présenter les sites internet portant sur les sciences occultes et l’ésotérisme ci-dessous en nous basant sur plusieurs critères :

  • La qualité des informations délivrées ;
  • Leur objectivité ;
  • Leur vocation informative ;
  • Leur ergonomie ;
  • Leur aspect pratique ;
  • Et enfin leur qualité visuelle

WikiHow – Comment faire de la magie noire :

Il ne s’agit pas d’un site portant exclusivement sur la magie noire, mais d’un ensemble d’articles explicatifs. Au menu : comprendre la magie noire, faire un rituel, jeter un sortilège, des conseils et avertissements, la liste des éléments nécessaires et surtout d’autres « WikiHows en relation », avec par exemple, un article portant sur l’utilisation de la loi de l’attraction, la réalisation d’une projection astrale. Ce site vaut le détour grâce à sa capacité à dédramatiser le sujet tout en le traitant de manière sérieuse, dans le respect du lecteur. Lecture récréative ou à des fins de formation, il vaut le détour pour satisfaire la curiosité ou pour s’essayer véritablement à la magie noire avec une notice d’utilisation.

Travaux-Occultes :

A la recherche d’une boutique en ligne pour acheter votre premier jeu de tarot, d’une formation de voyance, envie de garnir votre bibliothèque de lectures ésotériques ? Travaux-occultes.fr est entièrement dédié à ce sujet. En plus d’explications claires, on y trouve des conseils dans une atmosphère simple, qui invite véritablement à la lecture et à la réflexion. Mention spéciale pour le blog du site qui propose quelques articles traitants sur l’éveil spirituel, le magnétisme, notamment.

ClairVoyance-Telephone – La voyance par téléphone :

Ce cabinet de voyance par téléphone est la quintessence même de l’adoption de la digitalisation par ce milieu. Ce site internet a retenu notre attention par sa simplicité visuelle, l’absence de fioritures susceptibles de détourner l’attention sur sa mission, à savoir offrir des consultations de voyance par téléphone sur rendez-vous ou de voyance audiotel sans attente. Ici, il s’agit de mettre en avant la fiabilité de l’art de la divination sans tomber dans un vocabulaire complexe, qui pourrait effrayer les néophytes.

Science-et-Magie :

20 sections et pas une de moins. Ce site internet porté sur « Le monde du mystère et de l’étrange » semble avoir réussi sa mission en alimentant les passionnés depuis 1990, année de sa fondation. Avec plus de 1000 articles traitant de l’ésotérisme, du mystère et du paranormal, il permet d’en apprendre plus entre autres à l’alchimie, les guérisseurs et rebouteux ou encore les plantes qui guérissent. Conçu comme une petite bibliothèque en ligne, nous avons apprécié l’aspect rangé et propre de l’ensemble : pour connaître les propriétés de l’aloès, inutile de lire un article en entier, il suffit de cliquer sur le lien proposé.

La Fnac :

connu et reconnu, le site internet de la Fnac est une mine d’or lorsqu’on en vient aux ouvrages portant sur l’ésotérisme et le paranormal. Nous avons choisi d’inclure ce « monument » de la culture dans notre liste de sites à tester tout simplement pour son objectivité en matière de choix de lecture. Entre les nouveautés, ceux à paraître, les meilleures ventes, les coffrets, le site de la Fnac est l’endroit idéal pour les passionnés du genre, mais également les curieux qui veulent en savoir plus sur ces sujets.

Bibliothèque nationale de France (BNF) :

à ce jour, la BNF recense 896 documents relatifs à l’ésotérisme et aux sciences occultes. Attention, pour accéder aux ressources électroniques portant sur ces sujets, il est nécessaire d’être titulaire d’un titre d’accès aux salles de lecture pour la Bibliothèque tous public ou d’un Pass Recherche pour la Bibliothèque de recherche puis télécharger le logiciel Virtual Browser lors de la première utilisation.

Universalis :

véritable encyclopédie en ligne, Universalis a accueilli la digitalisation à bras ouvert et bien lui en a pris. Attention néanmoins, l’accès aux articles complets est réservé aux abonnés, aussi, il faudra s’inscrire pour lire les articles complets sur l’occultisme, l’ésotérisme et tout autre sujet portant sur le paranormal ou pas, qui vous intéresse. Nous avons aimé le sommaire qui nous a accompagnés sur la gauche de l’écran tout au long de notre lecture, nous permettant ainsi de passer d’un paragraphe à l’autre sans avoir à tout faire défiler.

Villemon Gerard Online :

site internet trouvé par pur hasard (si vous croyez au hasard !), ce site s’est révélé particulièrement instructif. Son glossaire Ésotérisme – Occultisme est une petite mine d’or, qui va de A à Z. Les liens placés ici et là permettent de se rendre directement à la définition d’un terme en particulier sans avoir à faire défiler la page. D’autres liens mènent directement vers des articles très explicites, avec exercices et exemples à l’appui pour celles et ceux qui souhaitent pousser l’expérience un peu plus loin.

CEDEO – Collège Esotérique et Occulte d’Europe et d’Orient :

voici un site internet qui a retenu toute notre attention. Avec une quantité extraordinaire d’articles, dossiers, cours, essais et de contenu, il s’adresse à tous, sans considération d’appartenance, de croyance, de pratique. Au programme : une encyclopédie ésotérique complète, des tableaux, un index par sujet, des monographiques initiatiques, une liste des personnages de l’ésotérisme, des galeries d’images.

Embassy of the Free Mind :

la bibliothèque néerlandaise Ritman Library, située à Amsterdam, a mis en ligne une collection de plus de 1 700 ouvrages ésotériques anciens, notamment en français, allemand, néerlandais, latin et anglais. Textes et documents portant sur l’ésotérisme et le monde de l’occulte sont désormais à portée de souris et permettent de voyager dans le passé.