Adopter une alimentation équilibrée, c’est prendre soin de notre corps, mais également de notre esprit. En ces temps de mal bouffe, de technologies qui nous plongent dans nos canapés, de porte-monnaie vides, on peut se demander comment faire attention à ce que l’on mange. Certaines cultures semblent avoir tout compris à l’image du peuple chinois, qui a commencé à s’intéresser à la diététique il y a plus de 4000 ans !
Tout le monde vous le dira, médecins, naturopates même

médium par téléphone : il faut manger équilibré pour être en bonne santé au quotidien. D’ailleurs, que pourrions-nous faire sans elle ? Nous avons tous la capacité de changer notre alimentation, même petit à petit, depuis le petit déjeuner jusqu’au dîner, en passant par les encas et les petites entorses salvatrices !

Les aliments à bannir !

Les produits dérivés du lait : lait, fromages, yaourts, crèmes-desserts, beurre, fromage râpé etc. nous font du tort ! Si vous avez du mal à vous en passer, pensez au lait écrémé, et seulement au petit déjeuner !
Les charcuteries : toutes, elles contiennent des graisses, des produits chimiques !
Les sucres rapides : chocolats, glaces, sodas, bonbons, biscuits, jus de fruit industriels sont de véritables tueurs en série…

Les aliments à privilégier

• Les fruits frais de saison, les céréales complètes, le lait végétal (amande, riz, son, etc.)
• Les pains complets aux céréales,
• Les légumes bio,
• Les plats maison,
• Les poissons gras tels que le saumon sauvage,
• Les viandes blanches

Quelques règles élémentaires

1. Ne jamais se resservir et ne jamais avoir la sensation d’avoir le ventre trop rempli
2. Ne jamais manger d’entrée 
3. Évitez les fruits en fin de repas, car très difficiles à digérer
4. Composez votre assiette avec : un féculent, un légume, une source de protéine
5. Mâchez chaque bouchée 25 à 30 fois,
6. Prenez un groupe d’aliment seulement à chaque bouchée,
7. Buvez un litre de liquide par jour (eau, thé vert), à température ambiante ou chaude

Bien s’alimenter ne doit pas être confondu avec maltraitance ou famine. En effet, il faut garder l’aspect plaisir de l’alimentation, au risque de finir frustré et de reprendre les mauvaises habitudes. En y allant progressivement, vous retrouverez de nouvelles sensations, perdrez du poids et vous demanderez sans doute comment vous faisiez avant.

L’alimentation est le point d’orgue d’une existence en bonne santé, il est important, aussi bien pour les petits que les grands, de pouvoir maîtriser la qualité de ce que l’on mange. En prenant soin de vous à travers votre assiette, soyez certain de faire barrage à certaines maladies. Avec un peu de pratique, vous serez capable de tourner le dos aux sucres, graisses qui n’ont pas de place en réalité dans l’organisme. Quant aux tentations, elles seront toujours là, aussi, il faudra trouver un équilibre en petits plaisirs et ingrédients sains. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour trouver le plan idéal pour un estomac heureux !