la meditationLa méditation est une pratique qui allie tranquillité de l’esprit et concentration, en plus d’une certaine forme de contrôle respiratoire. Le but de cet exercice plusieurs fois millénaire est de porter son attention sur soi ou sur un concept en particulier, afin d’en comprendre le sens.

 

Nombreuses sont les religions qui incluent la méditation. Les hindous, les bouddhistes, les jaïnistes, les taoïstes, pour ne citer qu’eux, incluent cette pratique qui a pour but ultime de trouver la paix intérieure, la relaxation. Néanmoins, cette pratique ne nécessite pas d’adhérer à quelque croyance que ce soit, bien évidemment.

Tout au long de l’exercice de méditation, le pratiquant doit suivre son souffle, consciemment, focaliser son attention sur cet élément essentiel de la vie, cela, à chaque fois que son esprit s’évade.

Les scientifiques reconnaissent les bienfaits de la méditation qui modifie effectivement la structure du cerveau, permettant au pratiquant à faire plus ample attention aux sensations, aux pensées et aux émotions qui le traversent.

Il existe d’ailleurs plusieurs types de méditation : la méditation active, la méditation transcendantale, et la méditation en pleine conscience, la plus pratiquée.

Comment pourrait-on résumer une séance de méditation en pleine conscience ?

La méditation en pleine conscience est idéale pour ceux qui souhaitent s’initier à cette pratique. Le but est de suivre son souffle, y accrocher son attention, et rester focaliser sur cet automatisme, consciemment. Si cet acte peut paraître simple, il faut savoir qu’il est bénéfique pour le cerveau, qui travaille et se transforme. En effet, les pratiquants réguliers de la méditation en pleine conscience ont les régions du cerveau reliées à l’attention et aux sens, bien plus développées que les non pratiquants. Ainsi, le cortex cérébral bénéficie de cet état de relaxation extrême. Les scientifiques ont d’ailleurs remarqué que toute personne qui s’adonne à la méditation peut être concernée par une telle modification dès huit semaines de pratique.

La technique de méditation en pleine conscience semble bien partie pour faire s’ajouter au quotidien de nombreuses entreprises, mais également au sein des hôpitaux, ou encore les écoles, un peu partout à travers le monde. L’exemple le plus actuel est la création d’un programme chez Google, firme informatique planétaire, qui invite ses employés à se plonger en eux-mêmes dès que l’occasion se présente.

Quels sont les bienfaits de la méditation en pleine conscience ?

Étant donné que cette forme de méditation a des effets sur l’attention, il a été scientifiquement prouvé qu’elle est efficace sur le stress et l’anxiété. En effet, au fil des séances, les patients qui souffrent d’irritabilité ou encore de perte de sommeil retrouvent peu à peu leur santé mentale, mais également physique. En se reconnectant à leurs ressources profondes, les pratiquants réussissent à réguler d’eux-mêmes l’inflammation qui résulte du stress. Les émotions passent du stade intellectuel à un stade propre à l’humain : le ressenti. Concrètement, les pratiquants de la méditation en pleine conscience repèrent les messages que leur corps leur envoie, que cela soit la peur, la colère ou encore la fatigue, la tristesse, et finissent par prendre le recul nécessaire pour ne plus se perdre dans une spirale d’incompréhension et de détresse.

La méditation en pleine conscience contre la douleur physique

Si nous avons appris à fuir la douleur plutôt que de l’affronter, à Strasbourg, la donne est différente. En effet, certains spécialistes apprennent aux patients qui souffrent de douleurs chroniques à s’ouvrir à ce qui leur fait mal, à analyser les fluctuations. En effet, si une douleur est chronique, il y a des moments où elle est moindre. En pratiquant la méditation en pleine conscience, ces patients réapprennent à écouter leur corps, et sortir de la spirale psychologique dans laquelle la douleur est faite pour être toujours présente. Là encore, il s’agit d’une prise de recul, durant laquelle chaque malade finit par comprendre qu’il ne forme pas un tout avec ce qui lui fait mal. Aussi étonnant que cela puisse paraître, de nombreuses personnes ont fini par reconnaître que leur douleur était parfois suffisamment atténuée pour reprendre goût à la vie de tous les jours.

Si la douleur physique est une chose, l’autre, la douleur psychologique, comme la dépression par exemple, peut également bénéficier des bienfaits de la méditation en pleine conscience. Si dans nos sociétés médicalisées, la seule réponse jusqu’ici se résume à un protocole pharmaceutique lourd, avec des effets secondaires, il s’avère que la méditation présente autant d’effets sur les angoisses et les pensées qui tournent en boucle.

S’initier à la méditation lorsque l’on est dépressif n’est pas une démarche qui se fait avec son médecin dans un premier temps. Ainsi, il est essentiel que le patient effectue le premier pas, avec une certaine volonté de sortir de ce cercle de mal-être. Les plus déterminés finissent par outre passer ce qui les ronge, pour se retrouver, mais également reprendre conscience de ce qui les entoure. En apprenant à ne plus avoir peur du présent, les patients qui pratiquent la méditation en pleine conscience autorisent enfin à leur esprit à dépasser ses limites, à se rendre compte que la réalité est toujours en mouvement, et qu’un changement est possible et réel.

La méditation… et les voyants

Si la méditation peut concerner tout le monde, il faut savoir qu’elle est pratiquée par un très grand nombre de voyants. En effet, étant donné les effets de cet état sur le cerveau, les voyants pratiquent la méditation pour accroître leur capacité à ressentir les choses, mais aussi à pressentir les événements. Le cerveau étant un véritable émetteur, mais également un incroyable récepteur, devient un véritable outil et allié de celles et ceux qui communiquent avec les forces invisibles. Si la voyance est pour beaucoup une pratique hasardeuse, il faut garder en tête qu’il ne s’agit ni plus ni moins d’une utilisation d’un sens développé chez certains seulement : le fameux sixième sens.

La méditation est accessible à tous. Pratiquée avec l’aide d’une personne initiée et connaisseuse du domaine, elle devient un moyen d’aller au-delà de nombreux maux, mais également de prendre conscience de ce que l’on ne peut voir et palper. Les voyants ont compris depuis fort longtemps à quel point ce voyage à l’intérieur de soi-même peut aider à s’ouvrir sur l’extérieur, et au-delà !