Le Yi Jing, que l’on doit prononcer en français « i ting » et également appelé Zhou Yi, « changements de Zhou », est le corpus de divination de la Chine antique. Son titre peut se traduire en français par « Classique des changements » ou « Traité canonique des mutations ». Il s’agit d’un dispositif de signes binaires que l’on utilise en voyance pour faire des prédictions. 

C’est à l’époque des Zou (-1027, -256 av JC) que le manuel est élaboré et tout de suite, il occupe une place principale dans la pensée chinoise. Ce manuel est unique en son genre, capable de décrire les états du monde et leurs évolutions. Plus ancien texte chinois, il est le premier des cinq classiques.

La pensée chinoise s’est longtemps appuyée sur le Yi Jing, qui est issu d’une recherche théorique et est le fruit d’une recherche spéculative et sur l’évolution de l’univers. Avec sa structure mathématique, il a impressionné Leibniz, qui selon la légende, y aurait vu la première formulation de l’arithmétique binaire. Le Yi Jing compte au nombre de 64 hexagrammes le nombre de combinaisons possibles de paires de lignes brisées et continues (les trigrammes). Les lignes représentent les deux principes cosmiques fondamentaux de l’univers : le yin (les lignes brisées) et le yang (les lignes continues). Les trigrammes eux-mêmes représentent le ciel, la terre, le tonnerre, l’eau, la montagne, le vent, le feu et les lacs.

Le sens des hexagrammes a été fixé par des prêtres-philosophes chinois qui suivaient le tao, chemin ou voie, en langue chinoise) : « À l’homme sincère, lumière et succès », « La fortune sourit aux persévérants » ou encore « L’homme supérieur différencie la grandeur de la bassesse», etc.

On consulte le Yi Jing en lançant des jetons numérotés et en additionnant les nombres obtenus pour déterminer les hexagrammes. Une méthode fait aussi appel à des tiges d’achillée réunies en faisceaux.

Poser la bonne question

Avant de tirer le Yi jing, la formulation de la question est essentielle, par exemple : « quelle attitude dois-je avoir envers mon mari, pour réussir cet examen, obtenir ce contrat ? » Lorsque l’hexagramme apparaît, le consultant se réfère à sa signification. Certains professionnels vont faire des rapprochements entre le texte chinois et la problématique du consultant, pour ensuite engager le dialogue autour des symboles indiqués, tels que les couleurs, animaux, personnages, etc. Plus clairement, un même hexagramme peut avoir plusieurs interprétations possibles.

Ainsi, le Tsing (le puits), qui relie le ciel et la terre, signifie que l’« on peut changer la ville, mais on ne peut pas changer le puits. ». Pour un consultant cela peut vouloir indiquer qu’il doit puiser ses ressources en lui tandis que pour l’autre, il devra sans doute entreprendre un travail sur sa relation corps-esprit.

Le Yi jing est un art plus complexe et bien plus puissant qu’il n’y paraît, aussi, il n’était pas question de s’en priver dans l’univers de l’art de la voyance immediate